RMC Sport

Guimard : « Vichot, un véritable exploit »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Sacré champion de France à Lannilis (Finistère) après une journée aux avant-postes, Arthur Vichot a impressionné Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Qui voit en lui un coureur d’avenir, peut-être capable un jour de revêtir le maillot arc-en-ciel.

Présent à Lannilis pour les championnats de France, où il dirigeait l’équipe Roubaix-Lille Métropole, Cyrille Guimard a pu vivre de l’intérieur le sacre du jeune Arthur Vichot. Une victoire qui a beaucoup plu au membre de la Dream Team RMC Sport. « C’était un beau championnat de France, analyse-t-il. Une belle course avec un final comme on les aime, plein de suspense, et avec ceux qui représentent aujourd’hui le haut de gamme du cyclisme français, avec Gallopin, Chavanel et le jeune Vichot, auteur d’un véritable exploit. Le futur vainqueur était dans la première grande échappée de 11 coureurs, ce qui est quand même relativement rare.

Il est parti dès le départ et il fait une fin de course avec beaucoup de culot face à deux adversaires beaucoup plus forts et frais que lui. Il les piège à leur propre jeu. Ils se regardent et Arthur bénéficie de leur faute d’inattention et de stratégie pour aller chercher un maillot bleu-blanc-rouge qu’il mérite amplement. Il est parti dès le début, il ressort dans le dernier kilomètre, bravo ! C’est un beau champion et un beau podium. Vichot fait partie de la jeune génération, avec les Démare, Bouhanni, Roy, Pinot, etc. C’est le cyclisme de demain, ceux qui vont écrire les plus belles pages de ces dix prochaines années.

« Quand on est champion de France, on peut être champion du monde »

Vichot est capable de tout faire. Il peut être champion de France, il peut gagner de belles étapes, y compris en moyenne montagne. Il sait aussi être un superbe équipier. Il a maintenant besoin de s’affirmer et ce titre de champion de France va peut-être lui permettre de passer dans une autre dimension et d’avoir un peu plus d’ambitions. L’avenir lui est promis. Il rêve du maillot arc-en-ciel ? Quand on est champion de France, on peut être champion du monde. Quand on a son talent et sa progression depuis quelques années…

Et c’est un coureur qui semble bien s’adapter aux circuits. C’est donc un coureur qui peut peut-être aller chercher ce titre de champion du monde un jour. Est-ce qu’il peut être LE champion français des courses d’un jour dans le futur ? Ne disons pas LE. Il n’y en a pas qu’un. Il y a plusieurs coureurs français capables de briller sur les épreuves d’un jour dans le futur, qu’elles soient ardennaises ou flandriennes. Pour en revenir à Vichot, il a aussi la possibilité de s’affirmer dans les courses contre-la-montre. Seuls les grands cols sont gênants pour lui. »

A lire aussi :

>> Championnats de France : Vichot, la vie en bleu-blanc-rouge

>> Chavanel : "J'étais sec dans le final"

>> Vichot : "Je vais avoir la pression"