RMC Sport

H comme Hoy

Chris Hoy

Chris Hoy - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l’année 2012 de A à Z. Aujourd’hui, retour sur l’extraordinaire destin du sprinteur britannique Chris Hoy, qui a porté à six son total de médailles d’or, cet été à Londres, devant son public.

L’Ecossais a fait chavirer le public du Vélodrome de Londres. Chris Hoy, porte-drapeau de Team GB, ne pouvait rêver mieux en bouclant de la plus belle des façons son extraordinaire carrière de sprinteur. Douze ans après sa première médaille olympique, l’argent à Sydney, le pistard britannique s’est coiffé de deux couronnes supplémentaires à Londres.

Hoy est monté sur la plus haute marche du podium avec ses coéquipiers de la poursuite par équipes, devant la France de Grégory Baugé, Kevin Sireau et Michael D’Almeida. Avec Jason Kenny et Philip Hindes, Team Britain écrase la piste. Hoy, 36 ans, Hindes, 19 ans : la passation de témoin est faite. Du coup, le vétéran Hoy égale avec cinq titres olympiques le record de Sir Steve Redgrave.

Ses adieux aux Jeux du Commonwealth en 2014

Mais ce n’est pas fini. Cinq jours plus tard, l’Ecossais prend le dessus au keirin sur l’Allemand Maximilian Levy. Cet exploit sera son dernier des Jeux de Londres et d’au-delà. Hoy fait ses adieux au public londonien avec six médailles d’or, pour un total de sept. A 36 ans, la messe est dite. « A 99,9% je ne serai pas à Rio en 2016, déclare-t-il sans surprise, mais à Glasgow en 2014, ce serait merveilleux. »

Dans deux ans, l’Ecosse accueille les Jeux du Commonwealth. L’anneau de piste qui accueillera l’événement a été baptisé « Sir Chris Hoy Velodrome ». La légende du cyclisme britannique est habituée. En 2009, soit un an après ses trois titres glanés à Pékin, un train rapide prenait déjà son nom dans le Sud-Est du pays. Pour filer, tel un symbole, à toute allure.