RMC Sport

Heureux qui comme Ulissi…

Ulissi, vainqueur à Tirano après le déclassement de Visconti

Ulissi, vainqueur à Tirano après le déclassement de Visconti - -

L’Italien de la Lampre a remporté la 17e étape du Tour d’Italie, mercredi, après le déclassement de son compatriote Visconti, coupable d’une poussette sur la ligne d’arrivée. Alberto Contador est toujours uns solide leader.

Il se passe toujours quelque chose sur le Giro ! Mercredi entre Feltre et Tirano, le Tour d’Italie nous a réservé un épilogue façon comedia dell’arte. Aux termes d’une étape de rouleurs, marquée par le Passo del Tonale et la montée vers Aprica, qui a permis aux 164 coureurs du peloton de souffler après le contre la montre en montagne de la veille remporté par Alberto Contador, le spectacle a eu lieu sur la ligne d’arrivée.
Alors que trois coureurs, l’Espagnol Pablo Lastras (Movistar) et les deux Italiens Diego Ulissi (Lampre) et Giovanni Visconti (Farnese Vini), se sont livrés à un mano a mano, les deux derniers se sont plus que frottés passés la ligne. Visconti et son maillot de Champion d’Italie sur les épaules a poussé le jeune Ulissi pour finir avec moins d’une demi-roue d’avance.
Donné vainqueur, le coureur de 28 ans de la Farnese pensait avoir levé les bras pour la première fois en quatre participations sur le Giro. « J’étais plus rapide, il m’a bousculé, si je ne mets pas mon bras, j’aurais pu avoir un problème », justifiait-il aux micros de la RAI. Peine perdue. Quelques minutes pus tard, les commissaires de course déclassaient le Turinois qui devait se contenter de la troisième place derrière UIissi, vainqueur, et Lastras, 2e. Belle victoire pour l’Italien de 21 ans de la Lampre. Hubert Dupont (Ag2r), 7e, est le meilleur Français.

Gadret dit ciao au podium !

Au général, cette 17e étape n’aura servi à rien, si ce n’est conforter Alberto Contador et son maillot rose. Arrivé avec moins de trois minutes sur le groupe d’Ulissi, les favoris ont consolidé leurs positions. Le leader Saxo Bank compte toujours une avance confortable sur Michele Scarponi (+4’58) de la Lampre, et sur Vincenzo Nibali (+5’45) de la Liquigas. Le Français John Gadret (Ag2r) est toujours quatrième mais a perdu du temps sur le leader (+7,35), rendant une place sur le podium à Milan désormais hors de portée.

Louis Chenaille