Ils cherchent tous la lumière

Troisième en 2009, Sylvain Chavanel espère de nouveau se montrer sur les routes de la Course au Soleil. - -
Quelle nouveauté sur le parcours ?
Christian Prudhomme affectionne tout particulièrement les petites retouches. Le directeur du Tour de France a déjà eu de nombreuses occasions de le prouver sur la Grande Boucle. Il le démontre une fois de plus, mais cette fois-ci sur Paris-Nice, également propriété d’ASO. Exit le prologue dans les Yvelines. Il sera remplacé par un contre-la-montre de 27 kilomètres à la veille de l’arrivée. Le plus long depuis 1968. « On ne doit pas rester figé, martèle l’ancien journaliste. Il faut se diversifier et bouger un peu. Si on peut saupoudrer les difficultés différentes d’une année à l’autre, il ne faut pas hésiter. Si on fait toujours la même chose, on perd le cœur. » Voilà donc un parcours qui correspondra à tous les styles de coureurs et qui peut sourire à la jeune garde du cyclisme mondial, à commencer par le Slovène de Liquigas, révélation de la dernière édition, Peter Sagan.
Qui après Contador ?
Double vainqueur de l’épreuve et tenant du titre, Alberto Contador fait cette année l’impasse sur la Course au soleil. Non pas que l’Espagnol craigne de retrouver la France après ses problèmes de Clenbutérol, mais simplement parce qu’il est engagé cette année sur le Tour de Murcie. Un changement de programme qui s’explique par la présence de Contador au prochain Tour d’Italie. « Je préfère penser aux présents comme Fränk Schleck, Samuel Sanchez, Roman Kreuziger ou même Sylvain Chavanel », balaye Christian Prudhomme. « Ce n’est pas l’objectif le plus important de la saison, mais c’est une course qui m’a toujours bien réussi, reprend Fränk Schleck. J’ai envie de faire quelque chose de bien, mais sans pression. » A surveiller tout particulièrement, Luis Leon Sanchez, deuxième l’année dernière, et qui aura à cœur de ramener le titre une nouvelle fois en Espagne.
Quel rôle pour les Français ?
Vainqueurs d’étape l’année dernière avec Bonnet et Moinard, par ailleurs meilleur grimpeur, ils ont une belle carte 1à jouer. Troisième en 2009, Sylvain Chavanel a fait de cette course un de ses objectifs de début de saison. Tout comme les compères de la Française des Jeux, Sandy Casar et Pierrick Fédrigo. « On verra si le tracé est à l'avantage de Pierrick malgré un chrono de 27 km qui n'est pas vraiment fait pour lui, prévient Marc Madiot, le manager de la FDJ. Je compte également sur Sandy (Casar, ndlr). Pour une victoire d'étape et une place dans le Top 5, je signe tout de suite ! » A surveiller également Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale), huitièmes et révélation de l’année dernière alors que le vététiste disputait sa première grande course sur route… à 33 ans.
Le titre de l'encadré ici
Le parcours de Paris-Nice|||
Etape 1, dimanche 6 mars : Houdan - Houdan (154,5 km)
Etape 2, lundi 7 mars : Montfort-l’Amaury - Amilly (198,5 km)
Etape 3, mardi 8 mars : Cosne-Cours-sur-Loire - Nuits-Saint-Georges (202,5 km)
Etape 4, mercredi 9 mars : Crêches-sur-Saône - Belleville (191 km)
Etape 5, jeudi 10 mars : Saint-Symphorien-sur-Coise - Vernoux-en-Vivarais (194 km)
Etape 6, vendredi 11 mars : Rognes - Aix-en-Provence (c-l-m.ind., 27 km)
Etape 7, samedi 12 mars : Brignoles - Biot Sofia-Antipolis (215,5 km)
Etape 8, dimanche 13 mars : Nice - Nice (124 km)