RMC Sport

Ils ont raté leur Tour

Cadel Evans

Cadel Evans - -

Pendant que certains brillaient sur les routes du Tour, d'autres n'ont pas été à la hauteur des attentes placées en eux, Cadel Evans en tête.

Les adversaires de la CSC

Et surtout Cadel Evans échoue à la même place que l’an passé. La déception doit être encore plus grande pour l’Australien car il était le favori numéro un de cette Grande Boucle. Jamais attaquant, il n’a pas su aller chercher ce maillot jaune qu’on lui prédisait acquis. L’Australien devra casser son personnage d’excellent routier grimpeur pour mordre et attaquer ses adversaires. Ce n’est que comme cela qu’il pourra enrichir son palmarès de grandes victoires. Evans n’a pas l’équipe qu’il mériterait. Nul doute que l’intersaison va être agitée chez Silence-Lotto. Il faudra faire venir des coureurs capables d’accompagner Cadel Evans dans la montagne pour ne pas le laisser à la merci de tous ses adversaires.

Alejandro Valverde

L’Espagnol est parti très fort en remportant la première étape à Plumelec. Trop fort peut-être. Derrière, il a explosé dans les Pyrénées à Hautacam avant de se ressaisir dans les Alpes. L’Espagnol était régulièrement cité parmi les favoris mais il n’était pas au top de sa forme probablement. Au contraire de son coéquipier Oscar Perreiro. La Caisse d’Epargne a peut-être misé sur le mauvais cheval. Ce Tour nous laisse penser que Valverde a le potentiel pour bien figurer, il termine 9e, il peut réussir des coups sur certaines étapes mais il n’est pas encore au niveau des tous meilleurs en montagne. La Vuelta devrait mieux convenir à ses capacités du moment.

Les vieux sprinteurs

Oscar Freire, Robbie McEwen, Erik Zabel ne sont plus au niveau face aux jeunes comme Cavendish. Beaucoup de places d’honneur pour eux et une seule victoire celle de Freire à Digne-les-Bains. Ils sont tous vieillissants et très proches de la retraite. Freire pourra se satisfaire du maillot vert. C'était le plus régulier. Ils subissent le naturel renouvellement des générations. Ce Tour 2008 n’était pas vraiment taillé pour eux. Un Tour plus « Giro » avec des arrivées piégeuses en montées. Les équipes de sprinteurs n’ont pas fait leur boulot, privée de Boonen la Quick Step a misé sur Steegmans elle a sauvé son Tour lors de la dernière étape avec la victorie du Belge.

Le dopage

Manuel Beltran, Moïses Duenas, Riccardo Ricco, Saunier-Duval, les tricheurs ont été pris dans la nasse lors de ce Tour de France. La lutte anti-dopage a fait des progrès et elle à la pointe des innovations. L’EPO retard qui vient d’entrer sur le marché est détectable. L’AFLD qui officiait sur la course a rempli son contrat en menant la vie dure à ceux qui ne voulaient pas entendre les règles. Sans oublier le contrôle positif de Dimitri Fofonov lors de l'étape de Saint-Etienne et annoncé aujourd'hui lors de la dernière étape. On aurait préféré une autre fin.

La rédaction