RMC Sport

INFOGRAPHIE - Les records du Tour de France

Eddy Merckx, Erik Zabel et Richard Vinrenque sont des légendes du Tour de France

Eddy Merckx, Erik Zabel et Richard Vinrenque sont des légendes du Tour de France - AFP / montage BFMTV.com

Le Tour de France a connu son lot de records et légendes: collectionneurs de maillots, plus belles échappées, étape la plus rapide… Retrouvez tous les records de cette compétition mythique du cyclisme en infographie.

Depuis la première édition du Tour de France en 1903, certains coureurs sont devenus de véritables légendes. Des records d’envergure datent de plusieurs dizaines d’années et n’ont jamais été battu. Le recordman absolu est Eddy Merck, cycliste belge aujourd’hui âgé de 72 ans. Il détient à lui seul le record de victoires (5) ; de victoires d’étapes (34) ; de port du maillot jaune (98 jours) ; de victoire d’étapes sur un même tour (8). Il est même le seul coureur à avoir gagné à la fois le maillot jaune, vert et à pois dans une même édition.

La France n’est d'ailleurs pas en reste questions records. Le pays organisateur détient le record de victoires individuelles d’étapes (688). Le meilleur grimpeur est français: Richard Vinrenque a porté le maillot montagnard à 7 reprises, de 1994 à 2004. François Fabert, autre légende française, a réussi l’exploit de gagner 5 étapes d’affilé en 1909, sacré démonstration d’endurance.

Pour les fans historiques du Tour de France, l’infographie ci-dessous récapitule tous les records enregistrés depuis sa création.

-
- © -
Emeline Gaube