"J'ai pris le temps, mais je suis en train de remonter en selle", Tifany Huot-Marchand, du patinage de vitesse à la coupe du monde de para-cyclisme

Tifany Huot-Marchand - AFP
Invitée du Super Moscato Show ce lundi sur RMC, Tifany Huot-Marchand est revenue sur son parcours sportif. Et notamment son accident en patinage de vitesse en octobre 2022, lors d'une compétition internationale aux Pays-Bas. "Une adversaire a fait un geste involontaire et m'a emportée dans sa chute. Je suis arrivée les jambes en avant dans les protections et mes genoux ont violemment heurté ma tête, qui est repartie en arrière", détaille la short-trackeuse. Le diagnostic est sans appel : fracture déplacée de la cervicale 5, avec atteinte de la moelle épinière.
"Au début, c'était le chaos dans ma tête. De la panique, de la peur, de me dire que je ne ressens plus rien et que je suis paralysée", explique l'athlète olympique au micro du Super Moscato Show, disponible en podcast sur le site et l'application RMC. Mais alors qu'elle est toujours sur glace, Tifany Huot Marchand s'est "ressaisie". "Je me suis dit que j'allais remarcher, recourir et repatiner". Malheureusement, alors qu'elle revient en forme huit mois après son accident, la Bisontine voit ses rêves de retour sur la glace s'effondrer. "Ma moelle épinière est trop fragile. J'accuse vraiment le coup. Mon corps souffre. Terriblement. Mon coeur, mon âme, mon corps hurlent", écrivait-elle sur Instagram en juin 2023.
De retour à la compétition ce mois de mai
"Beaucoup de chemin a été parcouru depuis ce jour tragique. J'ai pris le temps mais je suis en train de remonter en selle", annonce l'ancienne short-trackeuse, désormais tournée vers une autre discipline avec d'autres objectifs. Loin de la glace et des patins, Tifany Huot-Marchand va faire son retour à la compétition sur un vélo, à l'occasion de la coupe du monde de paracyclisme, dès le 16 mai prochain. Le même jour, sortira "Avec toute mon âme", un livre dans lequel la tricolore revient en détails sur son accident et son retour dans le monde sportif alors que les médecins la voyaient paralysée à vie.