RMC Sport

Jouanno : «Je suis contre la venue de Contador sur le Tour»

Jouanno se dit opposée à la venue de Contador sur le Tour

Jouanno se dit opposée à la venue de Contador sur le Tour - -

En marge de la réception des joueuses de l'Olympique Lyonnais, récentes vainqueurs de la Ligue des champions, la ministre des Sports s’est positionnée contre la présence de l’Espagnol de Saxo Bank sur le Tour cette année.

Une chose est sûre, Chantal Jouanno n’a pas botté en touche sur l’affaire Contador. La ministre des Sports s'oppose ainsi fermement à la participation de l’Espagnol au Tour de France (2-24 juillet). Elle l’a clairement exprimé ce lundi en marge de la réception des joueuses de l'Olympique Lyonnais, récentes vainqueurs de la Ligue des champions.
« Légalement on ne peut rien faire, mais c’est dommage, déplore-t-elle. J’aurais aimé que ce soit définitivement jugé avant le Tour de France. On ne parlera que de dopage, on regardera le Tour avec suspicion. Ça entraine encore une fois le Tour vers le bas. On est dans les mains de l’UCI. Ce n’est pas très normal, mais c’est comme ça. Le calendrier de la décision aurait dû être revu. Ils ne se rendent pas compte du mal qu’ils font au Tour et au cyclisme en général. C’est un manque de dignité évident. On est obligé de se conformer à la règle de la résomption d’innocence. Ce n’est pas pour autant que je suis emballée par sa participation. J’y suis opposée parce que ça fait du mal au vélo. Le sport ce n’est pas ça. Il n’y a pas de grand champion quand on est dopé, on est qu’un dopé. »
L’audience de l’Espagnol devant le Tribunal arbitral du Sport, après son contrôle positif sur le dernier Tour, prévue le 6, 7 et 8 juin a été reporté sine die. Un contretemps qui laisse ainsi la possibilité au leader Saxo Bank, vainqueur du Giro dimanche, de réaliser le doublé. Une perspective qui n'enchante visiblement pas tout le monde...

Propos recueillis par Vincent Serrano