Kirchen : « Je me sentais très très fort »

- - -
Kim Kirchen, on vous sent ravi, ce qui est légitime d’ailleurs.
Oui, cette victoire est très importante pour l’équipe Columbia. On est tous très heureux de rouler aussi fort dès les premiers jours. Je me sentais très très fort, j’ai dit à mes équipiers de rouler devant pour forcer l’allure. J’ai pu compter sur toute l’équipe, tout le staff et cette victoire est méritée pour moi et mes partenaires. Je crois que l’équipe mérite ce maillot jaune. Maintenant, on verra bien ce qui se passera demain.
Vous voilà favori désormais.
Moi je suis venu ici avec une très très bonne condition physique. J’ai tenté la victoire dès la première étape, je n’ai pas réussi. L’essentiel était que le chrono soit bon, il l’a été, ce qui m’a permis de rester dans les roues des favoris. Maintenant, il faut voir au jour le jour. Le Tour est encore long et je pense que la compétition sera dure jusqu’au bout.
Racontez-nous ce qui se passe dans les derniers mètres de course avec la chute du précédent maillot jaune…
Je n’ai pas vu la chute en fait. J’ai simplement freiné un peu à droite avant de vouloir attaquer mon sprint. Elle m’a gêné et je n’ai pas pu aller au bout de mon effort pour tenter la victoire d’étape.
Est-ce une grande journée pour le cyclisme luxembourgeois ?
Oui... dès le début du Tour, j’ai fait voir que j’étais là. J’ai tenté à plusieurs reprises de remporter une étape. J’ai déjà eu le maillot vert, le maillot jaune alors…