RMC Sport

L’Australie investit le peloton

GreenEdge

GreenEdge - -

Symbolisé par la formation GreenEdge, composée à 80% de coureurs australiens, le pays de Cadel Evans occupe désormais une place majeure dans le cyclisme international. Décryptage.

Imaginez François Fillon avaler les kilomètres sur un vélo aux côtés de Thomas Voeckler. La scène, hautement improbable en France, est une réalité en Australie où la chef du gouvernement, Jullia Gillard, a couru avec GreenEdge, une formation composée à 80% de coureurs australiens. C’est peu dire que le pays des kangourous se passionne pour le vélo. Si on a tous en mémoire le sacre de Cadel Evans lors du dernier Tour de France, il serait bien réducteur de limiter l’essor du cyclisme chez les « Aussis » à travers le coureur de la BMC.

Outre le « Tour Down Under », course qui ouvre le World Tour depuis 2008, l’éclosion de vélo « made in Australia » trouve une formidable vitrine avec GreenEdge. Cette semaine, sur les routes de Paris-Nice, difficile d’échapper aux tuniques noires, vertes et blanches de Robbie McEwen ou Simon Gerrans. « L’Australie est devenue incontournable dans le vélo », affirme le directeur sportif Lorenzo Lapage. Mais comment est né ce projet venu de l’autre bout du monde ?

Fan de cyclisme, Gerry Ryan, l’un des plus riches chefs d’entreprises australiens, à la tête notamment d’une très lucrative entreprise de caravanes, accepte il y a un an de financer une équipe 100% australienne. Poussé par la Fédération, l’Etat injecte également quelques dollars. Le projet « GreenEdge » peut voir le jour. « Il y avait beaucoup de coureurs australiens de talent, rappelle Lorenzo Lapage. Les réunir dans une équipe, c’est un rêve pour beaucoup d’Australiens. »

Cadel Evans préfère rester chez BMC

L’objectif est clair : rapatrier un maximum de stars locales. Le marché s’effectuera en grande partie l’été dernier, sur les routes du Tour de France. L’adhésion des coureurs est quasi-unanime. « J’ai dit oui tout de suite, se souvient le leader, Simon Gerrans. Le cyclisme est de plus en plus important en Australie. On avait toujours rêvé de ça. » L’étoile montante, Matthew Goss, accepte lui aussi de rejoindre GreenEdge. Tout comme Robbie Mc Ewen (multiple maillot vert sur le Tour) ou Stuart O’Grady.

Et Cadel Evans alors ? Le vainqueur du Tour a lui aussi été approché. Mais il a préféré poursuivre chez BMC. Au total, 18 coureurs australiens, soit 80% de l’effectif, ont pris part au Tour Down Under. Première course et… première victoire grâce à Simon Gerrans. Voilà qui lance idéalement la saison 2012 pour la formation, dont le budget atteint les 18M€. Précisons que si l’équipe est australienne, son camp de base est à Varèse, en Italie, pour être au plus près des grandes compétitions. Il n’y a pas de petites économies.

Aurélien Brossier avec Georges Quirino