L’avis du Dr Porte

Dr Porte, quelles sont les conséquences d’une fracture de la clavicule ?
La fracture de la clavicule est la plus fréquente du cycliste. Elle est plus ou moins nette mais la plupart du temps sans gravité particulière et se consolide très bien.
A partir de combien de temps peut-on reprendre la compétition ?
Pour les courses, il est plus raisonnable d’attendre six semaines. Une clavicule est solide au bout de trois semaines mais il vaut mieux attendre trois semaines supplémentaires avant de réintégrer un peloton et risque de retomber dessus. Armstrong va être arrêté environ quinze jours mais il va pouvoir s’entretenir sur un home-trainer dès le dixième jour. Il ne va donc pas perdre grand-chose de sa condition physique. C’est limite pour le Tour d’Italie mais ça peut jouer en sa faveur pour le Tour de France.
Peut-il arriver en forme au mois de juillet pour le Tour de France ?
On constate souvent que les coureurs victimes de fractures de clavicule au mois de mars rechargent les batteries et ont souvent une très bonne condition physique quand ils ont repris depuis quinze jours, un mois. Ils reviennent vers les mois de mai, juin, juillet et sont parfois plus en forme que ceux qui n’ont pas eu de coupure.