L'équipe d'Israël va participer aux championnats d'Europe organisés en France en octobre

Les cyclistes israéliens seront bien là. Selon nos informations, la sélection israélienne de cyclisme prendra le départ des championnats d'Europe en France du 1er au 5 octobre. Cette information pourrait devenir un casse-tête dans l'organisation de l'événement sur le plan sécuritaire quelques semaines après la Vuelta.
L’équipe israélienne de cyclisme "prévoit" de disputer ces championnats d’Europe en France, tout en prenant en compte les consignes de sécurité qui seront données. Dans une prise de parole auprès de RMC, la porte-parole de la fédération affirme que l'équipe "attend avec impatience" ce championnats professionnel sur le sol français.
"Comme pour tout événement international, nous sommes en contact étroit avec les organisateurs et les autorités compétentes afin de garantir que nos coureurs et notre personnel puissent participer dans les meilleures conditions de sécurité", explique-t-on du côté du porte-parole de la fédération israélienne.
50.000 personnes attendues chaque jour
D'après le règlement des Championnats d'Europe en Drôme-Ardèche, les équipes ont jusqu'au 30 septembre pour confirmer la participation de leurs coureurs au nombreuses courses de l'événement.
La présence de la sélection de l'État hébreu aura une grande influence sur le nombre de forces de l’ordre déployées par la France pour l’événement. Notamment sur les contre-la-montre, plus difficiles à sécuriser car les coureurs partent un par un. C'est d'ailleurs sur ce type d'épreuve que les coureurs d'Israel-Premier Tech ont été visés durant le Tour d'Espagne.
L’année dernière, ils étaient 14 coureurs israéliens engagés pour les championnats d’Europe à Limbourg, dans les Flandres belges, et cinq d’entre eux ont participé aux épreuves de contre-la-montre. Aux derniers Jeux olympiques de Paris en 2024, un coureur et une coureuse avaient participé à l'épreuve en ligne.
Selon nos informations, les autorités françaises envisagent aussi un dispositif important sur Paris-Tours, le 12 octobre prochain. Car l’équipe Israël-Premier Tech de Sylvan Adams, proche de Benyamin Netanyahu, qui avait suscité les crispations sur la Vuelta, devrait être au départ. De leur côté, les organisateurs des deux courses en France comptent sur le fait que les Français soient moins engagés que les Espagnols sur cette thématique. Mais l’Ardèche est connue pour être un département assez protestataire et près de 50.000 personnes sont attendues pour chaque journée d’épreuve.