L’orgueil de Contador

Grand animateur de la dernière étape de Paris-Nice, l'Espagnol doit quand même se contenter de la deuxième place finale. - -
Si comme l’a suggéré un peu perfidement Lance Armstrong, Alberto Contador « a encore beaucoup à apprendre », il sait parfaitement ce qu’est une réaction de champion. Vingt-quatre heures après une terrible fringale dans la Montagne de Lure, qui lui a coûté son maillot jaune à la veille de l’arrivée finale de Paris-Nice, l’Espagnol d’Astana a fait preuve d’un grand panache pour tenter le tout pour le tout. Enflammant l’ultime boucle de 119 kilomètres au nord de Nice, le lauréat de l’épreuve en 2007 a attaqué dès la première ascension au km 41.
Longtemps vainqueur virtuel, Contador a tenu jusque dans la descente du col d'Eze, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. Mais sa tentative a finalement échoué face à la poursuite engagée par la Caisse d'Epargne du leader espagnol Luis Leon Sanchez. Détachés dans la dernière ascension, Antonio Colom (Katusha) et Andy Schleck (Saxo Bank) sont ainsi revenus sur Contador à quelques encablures de l’arrivée, le premier s’imposant au sprint 17 secondes avant l'arrivée des premiers poursuivants, parmi lesquels figurait le vainqueur Leon Sanchez.
S’il doit se contenter d’une médaille en chocolat, Contador a tout de même engrangé quelques motifs de satisfaction. Vainqueur du contre-la-montre inaugural, il a confirmé des progrès très intéressants dans l’optique du Tour de France. Hormis son erreur de l’avant-dernier jour, il a surtout confirmé son statut de patron du peloton. N’en déplaise à Armstrong.
Classement général :
1. Luis Leon Sanchez (ESP/GCE) 30h53:51.
2. Frank Schleck (LUX/SAX) à 1:00.
3. Sylvain Chavanel (FRA/QST) 1:09.
4. Alberto Contador (ESP/AST) 1:24.
5. Antonio Colom (ESP/KAT) 1:47.
6. Jens Voigt (GER/SAX) 1:59.
7. Kevin Seeldraeyers (BEL/QST) 2:29.
8. Jonathan Hivert (FRA/SKS) 2:57.
9. Yury Trofimov (RUS/BTL) 3:37.
10. Christophe Le Mevel (FRA/FDJ) 4:00.