La 21 étape à Cavendish, le Tour pour Contador

Un leader longtemps contesté au sein de son équipe, un vainqueur du Tour incontesté à son arrivée sur les Champs-Elysées - -
C’est un final sans surprise qui a eu lieu à Paris, sur les Champs-Elysées. Meilleur sprinteur du Tour, le Britannique Mark Cavendish a accroché une sixième victoire d’étape. Le coureur de l'île de Man, qui avait dû abandonner l’année dernière, est resté invaincu dans tous les sprints qu'il a disputés pour la victoire depuis le départ de Monaco. Cependant, son objectif avoué, le maillot vert du classement par points, lui a quand même échappé. Cette tunique revient au Norvégien Thor Hushovd, plus complet. Pour assurer sa deuxième victoire dans ce classement très convoité, Hushovd est allé assurer des points dans les sprints intermédiaires, même lors des épreuves de de montagne. L'Italien Franco Pellizotti a enlevé le maillot à pois du meilleur grimpeur. Il a doublé ce succès du trophée de super-combatif. Le meilleur jeune du Tour est Andy Schleck.
De son côté, Alberto Contador, désigné vainqueur avant le 21e et dernier épisode de la Grande Boucle, remporte pour la deuxième fois de sa carrière, après l’édition 2007, le Tour de France. La victoire du Madrilène constitue la douzième d’un coureur espagnol dans l’histoire de l’épreuve cycliste, la quatrième de rang depuis 2006 après Oscar Pereiro (sur tapis vert après le déclassement de l’Américain Floyd Landis), Contador lui-même et Carlos Sastre l’année dernière. Au classement final, l'Espagnol devance le Luxembourgeois Andy Schleck et son rival chez Astana, l'Américain Lance Armstrong.