RMC Sport

La Corse s’y croit déjà

-

- - -

A Porto-Vecchio, l’impatience grandit à 15 mois du départ de la 100e édition du Tour de France. Passionnés et organisateurs vont profiter du Critérium international ce week-end pour rêver de la Grande Boucle.

Les signes sont trompeurs, dans les rues de Porto-Vecchio. Deux maillots, l’un jaune et l’autre vert, habillent la mairie. Un ballon géant siège sur la place centrale. Des boutiques sont décorées et des vélos accrochés sur la façade d’un fleuriste. Même les horodateurs ont leurs photos de coureurs ! Comme si le calendrier avait avancé en accéléré jusqu’au 29 juin 2013. A 15 mois du premier passage du Tour de France en Corse, du grand départ de la 100e édition de la Grande Boucle, la ville corse est déjà prête à vivre pleinement l’évènement. Avec le Critérium international, ce week-end, elle a trouvé l’occasion idéale de déclarer encore une fois sa flamme à la petite reine.

« C’est un avant-goût du Tour de France parce que ce sont deux épreuves qui sont étroitement liées, explique Georges Mela, le maire de Porto-Vecchio, qui accueille le Critérium international pour la troisième année consécutive et souhaite prolonger le bail. C’est le troisième évènement mondial. Pour nous, c’est notre Coupe du monde. C’est quelque chose d’inespéré. » Dominique Bozzi, seul cycliste insulaire à être passé professionnel et aujourd’hui conseiller technique régional, compare lui le Tour avec « les Jeux Olympiques ». « Les Corses eux-mêmes ne réalisent pas la portée du Tour de France, ajoute-t-il. C’est une grande fierté. C’est magnifique. »

Une forte augmentation des licenciés

Les premiers effets du grand raout de l’été 2013 apparaissent déjà. « La Corse est une terre de cyclisme, souffle Patrick Foata, président du Vélo Club Porto-Vecchiais. Il y a le football, le rugby qui tourne aussi très bien. Mais le vélo-club a toujours été important à Porto-Vecchio. On a doublé les effectifs en peu de temps. On espère les tripler avec aussi le développement du BMX. » Pendant que les demandes de licences explosent, les passionnés savourent cette douce impatience. « Il passera en bas de chez moi, sur nos routes d’entraînement » réalise Olivier Poggioli, 16 ans, junior au Vélo Club Porto-Vecchiais. L’étape en ligne et le contre-la-montre autour de Porto-Vecchio ce samedi, puis le col de l’Ospedale dimanche, lui permettront de répéter ses gammes de spectateur. Un spectateur déjà conquis. Comme tant d’autres en Corse.