RMC Sport

La guerre Basso-Evans continue

Ivan Basso passe de la troisième à la deuxième place du général

Ivan Basso passe de la troisième à la deuxième place du général - -

Si Stefano Garzelli s’est imposé sur les pentes démoniaques du Plan de Corones, Ivan Basso et Cadel Evans ont fait un beau rapproché au général derrière l’Espagnol David Arroyo qui conserve son maillot rose de leader.

Dans la poussière de la terre battue du terrible Plan de Corones avec ses passages supérieurs à 20%, Ivan Basso (Liquigas) et Cadel Evans (BMC) continuent de se distribuer des tartes. Là où les faibles craquent et les meilleurs s’avancent vers une victoire dans le Giro, les deux hommes ont écrit une nouvelle page de leur rivalité dans ce Tour d’Italie ce mardi.

Dimanche, l’Italien avait mis une minute dans la vue du champion du monde dans l’ascension du Monte Zocolan. Ce mardi, l’Australien de BMC a répondu en piquant 28 secondes au Varésan. Venu du VTT, Evans a été très à l’aise sur la terrible montée du Plan de Corones (2273 mètres d’altitude au sommet), 12,9 kilomètres à 8,4% de moyenne avec un passage à 24% ! Son petit gabarit et son pédalage compact ont fait des merveilles là où le grand Basso a davantage peiné.

Parti avec 3’33’’ de retard sur le porteur du maillot rose, l’Espagnol David Arroyo (Caisse d’Epargne), Basso s’est rapproché à grands coups de pédale du Graal. Il réalise avec Evans la bonne opération du jour. Il passe de la troisième à la deuxième place devant l’Australien Richie Porte (Saxo Bank) et ne compte plus que 2’27’’ de retard sur Arroyo, qui s’est bien battu, tandis qu’Evans pointe à 3’09’’. Et il reste encore trois étapes de montagnes avant l’arrivée à Vérone dimanche.

Garzelli écœure la concurrence

Cependant, tous ses hommes ont été impuissants face à la tornade Stefano Garzelli (Acqua e Sapone) hier. Le vainqueur du Tour d’Italie 2000 (24e à 32’’55 au départ) a écœuré le peloton avec 42 secondes d’avance sur Evans à l’arrivée et 54 sur le surprenant Français John Gadret (AG2R).

Pas de répit et nouvelle bataille de la guerre Evans-Basso pour la 17e étape mercredi entre Brunico et Peio Terne (173kilomètres) avec au menu la montée du Passo delle Palade et une arrivée à 1393 mètres à Peio Terne. Arroyo n’a qu’à bien se tenir.

M.M.