RMC Sport

La Madeleine, aimeront-ils ça ?

-

- - -

Au lendemain de la première des deux journées de repos, les organismes du Tour vont à nouveau être mis à rude épreuve lors de la grande étape alpestre (204,5 km).

Les coureurs du Tour de France vont en effet escalader ce mardi leur premier col hors catégorie : la Madeleine et ses 25 kilomètres de montée, à 6,2 % de pente en moyenne. De quoi effrayer les moins à l’aise dans la montagne et aiguiser l’appétit des favoris, même si l’arrivée ne s’effectuera pas au sommet. Gare également à la descente très technique de 21 kilomètres qui prépare les onze kilomètres de plat final vers Saint-Jean-de-Maurienne, ville-arrivée de la Grande Boucle pour la première fois. Autant une occasion de se refaire que de perdre un peu plus ses illusions.

En début d’étape, les cols de la Colombière (1e catégorie), des Aravis (2e) et des Saisies (1e), qui précédent la descente vers Albertville, hôte des JO d'hiver 1992, devraient participer à un premier écrémage. Les monts de Haute-Savoie puis de Savoie n’abriteront pas forcément la grande bagarre mais, deux jours après la défaillance mêlée de malchance de Lance Armstrong, ils pourraient faire de nouvelles victimes de choix.

S.C.