RMC Sport

La presse espagnole salue la victoire « dans la douleur » de Contador

Alberto Contador

Alberto Contador - -

Le troisième sacre d’Alberto Contador sur le Tour de France fait la une de tous les quotidiens espagnols ce lundi matin. La presse salue surtout le succès la plus difficile de la carrière de l’Espagnol sur la Grande Boucle. Le coureur de la formation Astana a, pour la première fois, été repoussé jusque dans ses derniers retranchements, à cause du Luxembourgeois Andy Schleck, pour décrocher le victoire finale. « Paris in extremis », titre ce matin le quotidien sportif catalan Sport. « C’était le Tour du calcul et de la souffrance », souligne le journal El Pais.

Avec ce succès décroché au forceps, Alberto Contador prend encore une autre dimension en Espagne. « Il fait désormais parti de la race des champions », pour Mundo Deportivo. « Contador semble élu par les dieux de l’Olympe », surenchérit Marca. Pour le premier quotidien sportif espagnol, le natif de Pinto est « plus que jamais sur les traces de Miguel Indurain », quintuple vainqueur du Tour dans les années 90. Le journal sportif AS rappelle que « c’est à 27 ans, l’âge d’Alberto Contador, que Miguel Indurain débutait son cycle de victoire sur la Grande Boucle. L’héritier désigné semble donc promis à un futur radieux. »

Mais la presse ibérique se satisfait surtout du mois le prolifique de l’histoire du sport espagnol. Après la première victoire en Coupe du monde de football décrochée par la Roja en Afrique du sud, le sacre de Rafael Nadal en tennis à Wimbledon, et le succès de Pau Gasol avec les Los Angeles Lakers en NBA, Alberto Contador a apporté sa pierre à l’édifice. « Nous sommes la superpuissance du sport mondial », conclut ce matin le quotidien sportif Marca. Indiscutablement.

G.Q.