RMC Sport

La victoire pour Sébastien Hinault

Le Français Sébastien Hinault (Crédit Agricole) a remporté vendredi le 41e Tour du Limousin au terme de la 4e et dernière étape, disputée sur 180,2 km entre Chamborêt (Haute-Vienne) et Limoges.

Sébastien Hinault, 34 ans, a conservé in extremis le maillot jaune, grâce au jeu des bonifications prises lors du sprint final par les coureurs français de la Bouygues Telecom, Pierrick Fédrigo (2e) et Jérôme Pineau (3e), qui ont devancé l'Espagnol Jose Joaquin Rojas, idéalement placé au général, le privant du succès final qui lui tendait les bras en cas de podium.

Vaugrenard, champion de France du contre-la-montre l'an dernier, a fait valoir ses qualités de rouleur pour s'échapper dans le final et conserver deux secondes d'avance sur la ligne sur le peloton réglé par Fédrigo. Six échappés, peu dangereux, ont animé cette dernière étape courue autour de Limoges avant d'être repris dans le circuit final.

Les équipiers d'Hinault, ainsi que ceux de l'Australien Allan Davis (Mitsubishi) et du Japonais Yukiya Arashiro (Metian Hompo), qui pointaient à une seconde du Français vendredi matin, prenaient alors le contrôle de la course en vue d'un sprint massif, avant d'être surpris par Vaugrenard, aidé par son coéquipier Frédéric Guesdon.

La victoire de Hinault récompense l'équipe du Crédit Agricole, très en vue tout au long de l'épreuve avec deux victoires d'étape (l'Irlandais Nicolas Roche mardi à Guéret, et Hinault jeudi à Cublac), en quête d'un repreneur après l'annonce du retrait de son principal sponsor en fin de saison.