RMC Sport

La « Voecklermania » ou le vrai tube de l’été

Thomas Voeckler

Thomas Voeckler - -

Le récent quatrième du Tour de France s’est imposé ce mardi lors du critérium de Castillon la Bataille. Sous une pluie diluvienne et devant une foule de supporters énamourés, le leader d’Europcar a pu mesurer son incroyable cote de popularité auprès du public français.

Jamais Castillon la Bataille n’avait connu pareille effervescence. Pour la 38e édition de son critérium, la petite commune de Gironde a fait le plein ce mardi. Près de quinze mille personnes ont fait le déplacement pour venir applaudir Thomas Voeckler. Héros du dernier Tour de France, le leader d’Europcar a reçu un véritable accueil de rock-star. Le départ de la course a même dû être retardé de quarante-cinq minutes pour lui permettre de se frayer un chemin parmi ses nombreux admirateurs. Emu par tant d’affection, le puncheur de 32 ans a comblé ses fans en s’imposant pour la première fois de sa carrière sur les routes d’Aquitaine devant Alberto Contador. « J’étais déjà venu quelques fois, mais jamais je n’étais arrivé à gagner, a réagi Voeckler. Je suis très content. C’est un des plus beaux critériums qui restent en France. Ça prolonge un peu la fête du Tour… »

Une célébration de la « Voecklermania » largement perturbée par la météo. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la région en milieu d’après-midi, obligeant les organisateurs à réduire la course à dix-huit tours (au lieu des trente initialement prévus). Sur un parcours de 3 kilomètres (dont une borne de montée) réputé pour sa dureté, Voeckler, dont le nom était inscrit en blanc tout au long du tracé, a une nouvelle fois fait chavirer la foule. « Il a acquis une énorme popularité, constate Raymond Poulidor, invité par les organisateurs. Il le mérite. Le public est conscient du courage que Voeckler a déployé durant le Tour de France 2011. Il est très proche des gens. Lorsqu’il prend le départ d’une course, c’est pour la gagner. C’est ce qui plait. »

« Ça fait du bien de voir autant de monde derrière soi »

Décontracté et souriant, celui qui a porté le maillot jaune durant dix jours sur la dernière Grande Boucle a profité de cet instant de communion. « On a le choix de venir sur les critériums, a-t-il expliqué. Je ne vais pas me plaindre. Sur le Tour, il y a de la pression, du stress. Ici, c’est plus détendu. C’est l’occasion de répondre aux sollicitations. Ça du bien de voir autant de monde derrière soit. »

Quelques heures avant le départ de la course, Voeckler était confortablement installé en terrasse avec sa famille. Le jeune papa en a même profité pour donner le biberon à son petit Maé, né il y a un peu plus d’un mois. Une attitude humble et touchante qui nourrit la popularité du récent quatrième du Tour 2011. Le chouchou du cyclisme français va désormais s’accorder quelques jours de repos avant sa prochaine sortie. Cette dernière est prévue lors du Tour du Poitou-Charentes (du 23 au 26 août). Avec probablement la même ferveur.

Alexandre Jaquin avec Olivier Schwarz