RMC Sport

Lavenu : « Essayer de garder le Maillot Jaune »

-

- - -

L’Italien Rinaldo Nocentini hérite ce vendredi soir du Maillot Jaune de leader, avec seulement six secondes d’avance sur Alberto Contador. Le manager d'AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu, est ravi.

Vincent Lavenu, on imagine que toute l’équipe AG2R a le sourire ce soir…
Oui, bien sûr. Mais ça aurait pu être mieux. On est gourmand quand on arrive pour la victoire. Le Maillot Jaune est une chose merveilleuse, très rare… On l’a déjà eu quelquefois mais pas si souvent que cela. Donc on apprécie.

Que pouvez-vous nous dire sur Rinaldo Nocentini ?
Cela me fait d’autant plus plaisir pour lui que c’est un garçon vraiment adorable, toujours souriant. C’est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’équipe. C’est sa première participation au Tour de France. Cela faisait plusieurs années qu’il me demandait de participer au Tour. J’ai toujours hésité car c’est plutôt un garçon d’une semaine (le Tour de France dure trois semaines, ndlr). De plus, le quota d’étrangers dans une équipe française est limité. Jusque-là, je l’avais laissé de côté… Et cette année pour sa première participation, il est Maillot Jaune. Il est très heureux, et nous aussi évidemment.

Rinaldo Nocentini ne pouvait-il pas viser la victoire en suivant le rythme de Brice Feillu aujourd'hui ?
Il faut savoir que lorsque l’on est en majorité dans une échappée, on se trouve toujours à faire un peu plus de travail que les autres, et on le paie forcément dans le final. De plus, on essayait aussi de conserver le Maillot à Pois de Christophe Riblon… On ne peut pas courir tous les lièvres à la fois. C’est sûr que s’il avait eu de meilleurs jambes, une victoire d’étape était possible mais ce Maillot Jaune suffit à notre bonheur aujourd’hui.

Le Maillot Jaune donne de nouvelles responsabilités à votre équipe…
Avec seulement six secondes d’avance sur Contador, il y a du boulot. On fera au mieux. (Rires) Cyril Dessel ne l’avait gardé qu’une journée en 2006 dans les Pyrénées (6e étape, ndlr). Si on pouvait le garder une journée de plus cette année, ce serait bien. On va voir comment se déroulera la course demain.

La rédaction