RMC Sport

Le bon coup de Nibali

Vincenzo Nibali s'empare du maillot rose

Vincenzo Nibali s'empare du maillot rose - -

Quatrième du contre-la-montre remporté par l’étonnant Alex Dowsett, Vincenzo Nibali s’est emparé du maillot rose de leader ce samedi, à l’issue de la 8e étape du Giro. En ne concédant que 12 secondes à Bradley Wiggins dans le contre-la-montre, l’Italien a frappé un grand coup.

Après une étape mouvementée vendredi, Bradley Wiggins avait l’occasion de remettre les pendules à l’heure ce samedi lors du contre-la-montre, son exercice de prédilection. Mais le Britannique, champion olympique de la discipline, n’a visiblement pas totalement digéré ses déboires de la veille. Devancé de dix secondes par son compatriote Alex Dowsett (Movistar), sur le parcours de 55,5 km, le leader de la Sky, retardé par une crevaison, n’a pas réussi non plus à créer un écart conséquent avec l’un de ses principaux rivaux dans la course à la victoire finale, Vincenzo Nibali.

Grâce à un tracé plutôt nivelé, l’Italien a fait bien mieux que limiter la casse. Quatrième, à seulement 12 secondes de « Wiggo », le leader d’Astana a profité de son remarquable chrono pour s’emparer de la tête au classement général. Une excellente opération, avant d’aborder une deuxième semaine décisive, marquée notamment par trois arrivées en haute montagne. Le Transalpin, troisième en 2010 et deuxième en 2011, se retrouve donc en très bonne position pour s’offrir son premier Giro.

Evans et Gesink dans le coup

Wiggins, quatrième au général à 1’16, est désormais condamné à attaquer pour aller chercher son rival, sachant qu’il ne reste qu’un seul contre-la-montre, de 19,4 km, à disputer jeudi. Cadel Evans (BMC), 2e à 29’’ du maillot rose, et Robert Gesink (Blanco), 3e à 1’15, auront eux aussi, à n’en pas douter, leur mot à dire. Quoique confortablement installé dans son fauteuil de leader, rien n’est encore fait pour Nibali. Mais pour Bradley Wiggins, qui a fait du Giro LE rendez-vous clé de sa saison, le chemin sera encore plus long…

A lire aussi :

- Wiggins, tout pour le Giro ?

- Giro – Hansen remporte la 7e étape, Intxausti en rose

- Trentin : victoire finale pour Nibali