Le cadeau d’adieu de Hushovd

Et de trois victoires pour le Norvégien sur la Vuelta - -
Thor Hushovd n’est pas du genre à masquer son émotion. Quand le grand Norvégien avait fait part de sa tristesse de voir l’équipe Cervélo quitter le peloton, on imaginait bien l’ancien coureur du Crédit Agricole offrir un cadeau d’adieu à une équipe qui l’a accueilli il y a deux ans, alors que la formation de Roger Legeay mettait (déjà) la clé sous la porte. Pour cela, il fallait dompter l’Alto de la Cresta del Gallo, principale difficulté du jour, et espérer une arrivée au sprint. « C’était une journée difficile, mais je me sentais de mieux en mieux dans la montagne, lâchait le coureur à l’arrivée. J’en ai gardé sous le pied pour le sprint. C’était une étape parfaite pour moi. »
Déjà vainqueur sur les routes d’Espagne en 2005 et 2006, il enlève à Murcie, et au terme d’une journée longue de 151km, sa douzième étape sur un Grand Tour après ses neuf succès sur la Grande Boucle. Et pas devant n’importe qui. Arrivé dans un groupe de 71 coureurs lancé à la poursuite du trio d’échappés Markus Eichler (Milram), Juan Javier Estrada (Andalucia-Cajasur) et Freddy Bichot (Bbox Bouygues Telecom), le futur coureur Garmin-Transitions a devancé Daniele Bennati (Liquigas), Grega Bole (Lampre), mais surtout Filippo Pozzato (Katusha), cinquième, et Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto).
Sixième de l’étape du jour, le Belge est parvenu à rentrer dans le top 10 d’une étape dont le profil lui convenait à merveille. De quoi conforter un peu plus sa position de leader du classement général avant la septième étape de vendredi entre Murcie et Orihuela (187 km).