RMC Sport

Le Coni charge Valverde

-

- - -

Le Comité olympique italien (Coni) a affirmé jeudi que le coureur espagnol Alejandro Valverde est impliqué de façon certaine dans l’affaire Puerto.

Auditionné jeudi par le Comité olympique italien (Coni), Alejandro Valverde n’a visiblement pas convaincu. A l’issue des discussions, l’organe transalpin a en effet affirmé jeudi soir « pouvoir dire avec certitude » que l’Espagnol est impliqué dans l’affaire de dopage sanguin Puerto. « Le sang dans la poche numéro 18 (contenant de l’EPO de troisième génération, dite Cera) est celui de Valverde, a ainsi précisé le procureur antidopage du Coni, Ettore Torri, cité par l'agence Ansa. Nous possédons des documents qui font référence à Valverde concernant aussi bien des sommes données à (Eufemio) Fuentes (le médecin espagnol au cœur du scandale) que des substances.

Quasiment au même moment, l’avocat du coureur de la Caisse d’Epargne tenait une conférence de presse au cours de laquelle il a affirmé : « Alejandro Valverde se déclare innocent. Il considère sa mise sous enquête comme un acte obligé de procédure ». Avant son passage devant le Coni, Valverde avait en effet été informé qu’il faisait l’objet d’une enquête par le parquet de Rome, en plus de sa comparution devant les tribunaux sportifs.

« Nous considérons que nous sommes pleinement compétents sur cette affaire et nous pouvons exercer notre juridiction également sur les sportifs étrangers, a ajouté Ettore Torri. Pour l'instant, nous n'avons pas encore examiné une éventuelle suspension de Valverde. Ses avocats ont deux semaines pour préparer sa défense. » Et le sortir de bien sales draps.

La rédaction