Le coup de maître de Liquigas

- - -
Sale journée pour Alexandre Vinokourov. Le coureur kazakh a perdu son maillot rose de leader hier dans la quatrième étape du Giro. Astana n’a pu faire mieux qu’une sixième place lors du contre la montre par équipes entre Savigliano et Cuneo. Partie en dernière position sur les routes piémontaises, la formation kazakhe a dû affronter une pluie battante. Résultat, les partenaires de « Vino » terminent avec 38 secondes de retard sur Liquigas, les vainqueurs du jour.
Grâce à ce succès, l’équipe italienne frappe un grand coup au classement. Vincenzo Nibali hérite du maillot rose, devant ses coéquipiers Ivan Basso et Valerio Agnoli. Une belle revanche pour le Sicilien, septième du dernier Tour de France, et appelé sur le Giro à cinq jours du départ en remplacement de son compatriote Franco Pellizotti, suspendu en raison d’anomalies dans son passeport biologique.
Loin des coureurs transalpins, BMC et l’Australien Cadel Evans pointent à 1 minute et 21 secondes. Même chose pour Androni et Michele Scarponi, relégués à 1min24. Pourtant annoncée parmi les favoris, Garmin et David Millar terminent quant à eux à une décevante huitième place.
Désormais sixième au classement général, Vinokourov reste en embuscade avec 33 secondes de retard sur Nibali. Aujourd’hui, la cinquième étape partira de Novara pour rejoindre Novi Ligure, via un périple de 162 km. L’occasion pour le peloton de rendre hommage à un enfant de la région, le légendaire Fausto Coppi (cinq fois vainqueur du Giro et deux fois lauréat du Tour de France), décédé il y a cinquante ans.