RMC Sport

Le coureur espagnol exclu d’une course à cause d’un emoji est banni à vie par la Chine

placeholder video
Pour avoir voulu plaisanter avec ses équipiers en postant (puis en supprimant) un emoji tête de cochon à côté du drapeau chinois sur son compte Strava, le coureur espagnol Mario Aparicio a non seulement été exclu du Tour de Mentougou mais il a aussi été expulsé de Chine et banni à vie du territoire chinois.

Et dire que tout est parti d’une blague sur Strava… Mario Aparicio est persona non grata en Chine depuis qu’il a posté sur son compte Strava un emoji tête de cochon à côté du drapeau chinois. Petit rappel des faits. Le coureur de la formation Burgos-Burpellet BH participait au Tour de Mentougou qui s’est achevé mardi en Chine. Une épreuve à l’issue de laquelle trois coureurs de son équipe ont terminé aux trois premières places dont le vainqueur final, le Français Clément Alleno.

Dès la 1ere étape, la formation Burgos-Burpellet BH avait déjà frappé fort avec, déjà, un triplé à l’arrivée. Une perf saluée par Mario Aparicio par deux emojis sur son compte Strava: une tête de cochon à côté du drapeau chinois.

Expulsé et banni à vie

Alors que ce post a provoqué une avalanche de commentaires et même des menaces de mort, la direction de course a réclamé des excuses estimant que ces publications représentaient des "insultes envers la chine." Bien que l’Espagnol a supprimé ses emojis, Mario Aparicio a été exclu de la course dès la 1ere étape.

Mais les instances chinoises n’en sont pas restées là. Selon la Cadena Ser, le coureur espagnol a été expulsé de Chine et il a été banni à vie du territoire chinois. Il ne serait même plus autorisé à mettre un pied dans un aéroport chinois.

ABr