Le Giro endeuillé

A 25 km de l'arrivée, le Belge Wouter Weylandt chute lourdement, avant de succomber à ses blessures - -
Image terrible à 16h15 sur le Tour d’Italie. Un coureur git allongé sur le ventre au bord de la route étroite et sinueuse qui descend le long du Passo del Bocco, principale difficulté de la troisième étape à vingt-cinq kilomètres de l’arrivée à Rapallo. Il porte le maillot bleu ciel de l’équipe Leopard. Wouter Weylandt a sa tête tournée vers la gauche. Il est inanimé et le sang coule sur le front.
Les circonstances du terrible accident sont connues. La pédale gauche de Weylandt a accroché un muret le long de la route et le coureur a effectué une lourde chute de plusieurs mètres qui lui a fait perdre connaissance. Arrivés sur les lieux, les médecins pratiquent un massage cardiaque en attendant l’hélicoptère qui ne viendra pas tant le relief rend impossible l’évacuation par les airs. Quelques minutes plus tard vers 17h, le jeune Belge de 26 ans, vainqueur de deux étapes sur le Giro 2010 et sur la Vuelta 2008, succombe à ses blessures. C’est le premier mort sur le Tour d’Italie depuis 1986 et l’accident de l’Italien Emilio Ravasio, victime d'une chute dès la première étape et qui décèdera deux semaines plus tard.
Premier mort depuis 1986
Dès l’annonce de la triste nouvelle, de nombreuses personnalités du cyclisme ont rendu hommage au coureur de Leopard. Les équipes ont tour à tour publié des communiqués alors que plusieurs coureurs ou dirigeants lui ont rendu un vibrant hommage sur Twitter. Parmi eux, son manager Bryan Nygaard, Johan Bruyneel ou encore Lance Armstrong, Vincenzo Nibali, Ivan Basso, Bradley Wiggins et Fabian Cancellara. Ce dernier a également eu une pensée pour la femme du coureur qui attend un enfant.
Avant même d’apprendre l’effroyable nouvelle, les organisateurs avaient réduit au strict minimum la cérémonie d’arrivée. Cette étape endeuillée a été remporté par l’Espagnol Angel Vicioso (Androni) au terme d’une échappée menée par cinq hommes qui ont pris la tête de la course après le col de la Madonna delle Grazie, ultime difficulté à moins de dix kilomètres de l’arrivée. David Millar, l’Ecossais de la formation Garmin, s’empare du maillot rose avec sept secondes d’avance sur le vainqueur du jour.
Le titre de l'encadré ici
Il allait devenir père|||
Né à Gand (Belgique), le 27 septembre 1984, Wouter Weylandt est passé professionnel en 2005 au sein de l’équipe Quick Step dirigée par Patrick Lefevere, une structure qu’il a quitté cet hiver pour rejoindre Leopard. Mais ses débuts ont été repoussés à cause d’une mononucléose. C’est en 2006 que le Flamand, ancien membre de l’équipe de Belgique espoirs, prend ses marques. Deux ans plus tard, il signe la première grande performance de sa carrière en se classant troisième de Gand-Wevelgem. Quand Tom Boonen, son leader, jette l’éponge lors du Tour d’Espagne, toujours en 2008, Wouter Weylandt en profite pour accrocher la première grande victoire de sa carrière en remportant la 17e étape. En 2010, c’est sur le Giro qu’il s’illustre en s’imposant au terme de la troisième étape. Alors qu’il allait devenir père pour la première fois dans quatre mois, il a trouvé la mort lors de la… troisième étape du Tour d’Italie 2011.