RMC Sport

Le jour de gloire ?

Sandy Casar

Sandy Casar - -

Les coureurs français vont vouloir s’illustrer sur un parcours de moyenne montagne entre Chambéry et Gap, à l’occasion de la Fête nationale.

L’étape du 14 juillet est toujours particulière sur la route du Tour de France. C’est le moment pour les Français engagés de se montrer, et tenter d’accrocher une étape de prestige le jour de la Fête nationale. Ils sont quatorze (!) à avoir eu la chance d’inscrire leur nom au palmarès, dont Laurent Jalabert (2001) ou Richard Virenque (2004). David Moncoutié est le dernier d’entre eux : en 2005, il s’était brillamment imposé en montagne entre Briançon (Hautes-Alpes) et Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

Cette année, pour la 10e étape, les coureurs s’élanceront de Chambéry (Savoie) pour la première fois dans l’histoire de la Grande Boucle. Le Tour va célébrer ainsi les 150 ans du rattachement de la Savoie à la France. L’étape de 187 kilomètres est à classer au rang de moyenne montagne. La Côte de Laffrey (1ère catégorie) et celle des Terrasses (3e catégorie) ne devraient pas poser de problèmes majeurs. La difficulté de la journée sera le col du Noyer (2ème catégorie) à un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée. L’ascension de 7,5 kilomètres culmine à 1664 mètres d’altitude. Une longue descente vers Gap (Hautes-Alpes) rythmera les derniers kilomètres. Sur la ligne d’arrivée, verra-t-on un Français les bras levés ?

P.B.