RMC Sport

"Le réservoir est vide": haie d'honneur, hommages... Romain Bardet fait ses adieux au monde professionnel

placeholder video
Ce dimanche, Romain Bardet a disputé sa dernière course professionnelle à l'issue de la 8e et ultime étape du Critérium du Dauphiné 2025. Le coureur de 34 ans, "épuisé", a voulu profiter des derniers kilomètres, derrière le peloton. Cela acte la fin d'un monument du cyclisme français, qui prend sa retraite avec 11 succès et deux places sur le podium du Tour en 2016 et 2017.

Tous les yeux étaient braqués sur lui ce dimanche. Presque une anomalie quand on sait à quel point Tadej Pogacar concentre l'attention dès lors qu'il est au départ d'une course. Cette 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné marquait la fin d'une histoire pour Romain Bardet.

Le grimpeur de 34 ans l'avait annoncé : cette édition 2025 marquerait la fin de sa carrière. Et ce 15 juin, c'est tous les souvenirs du coureur de Brioude - qui lui a rendu hommage plus tôt dans la semaine - qui ressurgissent. Les plus cités ? Sa 2e place sur le Tour de France en 2016, sa 3e place en 2017, ou les Mondiaux 2018, bouclés en deuxième position derrière Alejandro Valverde.

"Je vais être content de retrouver les miens"

La haie d'honneur en son hommage de la part du peloton ce dimanche matin témoignait de la reconnaissance de tout le monde du vélo envers le coureur du teamPicNic PostNL. Mais pas submergé par les émotions, Romain Bardet avait troqué les potentielles larmes contre un sourire éclatant. Et cela même quand, à 14 kilomètres de l'arrivée, il se faisait décrocher dans le col du Mont-Cenis. "J'ai pas vu le temps passé ! Mes jambes l'ont senti passé par contre", plaisantait-il alors en s'adressant aux caméras de France TV.

Désireux de boucler ces derniers instants l'esprit tranquille, c'est avec son coéquipier Chris Hamilton qu'il passait la ligne d'arrivée, devenant instantanément un néo-retraité. "Je suis épuisé, honnêtement. Je me suis accroché jusqu'au pied de la dernière ascension, pour avoir le plaisir de la faire avec Chris et d'en profiter une dernière fois. Je n'arrive plus à souffrir pour une 15e place. J'ai beaucoup donné, et là, je sens que le réservoir est vide. Je vais être content de retrouver les miens, et de ne pas avoir, demain ou après-demain, un timing en tête pour la prochaine course", confiait-il à Eurosport.

C'est désormais auprès de la chaîne appartenant au groupe américain Discovery que Bardet va devoir préparer son prochain rendez-vous, puisqu'il sera consultant moto lors du prochain Tour de France (5 au 27 juillet). Une manière douce d'opérer sa transition vers une vie loin du peloton.

CMP