RMC Sport

Critérium du Dauphiné: le bel hommage du peloton à Bardet pour le dernier départ de sa carrière

placeholder video
À l'heure de faire ses adieux à la route, au bout d'une riche carrière sublimée par sa deuxième place sur le Tour de France 2016, Romain Bardet a été mis à l'honneur par le peloton du Dauphiné, ce dimanche.

Une page d'histoire du cyclisme français s’apprête à se tourner. Deuxième du Tour de France 2016, Romain Bardet (34 ans) fera ses adieux au peloton professionnel à l’issue de la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné, ce dimanche.

Juste avant le départ, il a eu droit à un magnifique hommage de la part du peloton: les coureurs lui ont réservé une haie d'honneur en faisant rouler les roues de leurs vélos, tandis que le grimpeur rejoignait son fils Angus sur la ligne. Un moment riche en émotions pour le leader du Team Picnic PostNL, l’un des plus grands noms du cyclisme français.

Une après-carrière déjà chargée

Monté sur le podium du Tour en 2016 (2e) et 2017 (3e), il laissera la trace d’un personnage singulier, travailleur stakhanoviste et obsédé du détail, également abonné aux deuxièmes places sur les Mondiaux, Liège-Bastogne-Liège, le Dauphiné ou encore les Strade Bianche.

"Par rapport à mon potentiel, j'ai exploré l'ensemble de mes capacités et c'était difficile pour moi d'envisager de réaliser quelque chose que je n'avais pas fait jusqu'à présent", disait-il récemment au micro de RMC Sport. "C'est une grande aventure qui peut être très belle mais qui a aussi des longs moments de souffrance et je ne voulais surtout pas courir le Tour de France de trop, finir celui-là dans l'anonymat, n'étant plus capable de jouer le classement général."

S’il en a fini avec la route, le haut niveau ne va pas le quitter tout de suite puisqu’il a décidé de se consacrer au gravel. Les téléspectateurs le retrouveront aussi dans un rôle de consultant cet été puisqu’il sera sur la moto d’Eurosport durant la deuxième semaine du Tour.

RR