Critérium du Dauphiné: Martinez remporte la première victoire française lors de l'ultime étape, Pogacar s'offre le général

Romain Bardet franchit la dernière ligne d'arrivée de sa carrière
Le classement général final de ce Dauphiné 2025
1- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2- Jonas Vingegaard (Visma lease a bike) à 59''
3- Florian Lipowitz (RedBull Bora Hansgrohe) à 2'38''
4- Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) à 4'21''
5- Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 6'12''
6- Matteo Jorgenson (Visma lease a bike) à 7'28''
7- Enric Mas (Movistar) à 7'57''
8- Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) à 8'25''
9- Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) à 8'57''
10- Guillaume Martin Guyonnet (Groupama-FDJ) à 10'01''
Le top 5 de la 8e étape
1- Martinez (Bahrain Victorious)
2- Vingegaard (Visma lease a bike) à 36''
3- Pogacar (UAE Team Emirates) à 36''
4- Jorgenson (Visma lease a bike) à 40''
5- Evenepoel (Soudal Quick Step)
0km - Lenny Martinez décroche la première victoire française de ce Dauphiné 2025 à Val-Cenis, Pogacar remporte le Dauphiné pour la première fois
Présent dans l'échappée du jour, Lenny Martinez (Bahrain Victorious) s'est montré plus malin que ses concurrents dans la montée du col du Mont-Cenis pour décrocher Enric Mas et filer vers la victoire.
Il a également profité du marquage entre Vingegaard et Pogacar, respectivement 2e et 3e de l'étape, pour conserver une trentaine de secondes d'avance. Le Slovène conserve son maillot jaune et remporte, pour la première fois de sa carrière, le Critérium.
2km - 30 secondes d'avance pour Martinez
Lenny Martinez donne tout. Derrière, le duo Vingegaard-Pogacar reprend un peu de temps mais heureusement que le Slovène ne donne pas de relais trop appuyés au Danois. Le Français a 30 secondes d'avance, et 50 secondes sur le groupe maillot blanc.
5km - Martinez seul en tête en haut du col de Mont-Cenis
Très costaud, le Français n'abandonne rien à ses poursuivants et compte 48 secondes d'avance sur Pogacar et Vingegaard, qui se marquent. Sauf catastrophe, Lenny Martinez va remporter cette 8e étape, la première victoire tricolore dans cette édition 2025.
6km - attaque de Vingegaard
Le Danois passe à l'attaque ! Pogacar ne le lâche pas. Vingegaard va pouvoir compter sur l'appui de Sepp Kuss, qui était dans l'échappée du jour, pour tenter de faire craquer le Slovène. 45 secondes d'avance pour Martinez, qui est à moins d'un kilomètre du sommet.
7,5 km - attaque de Martinez !
Lenny Martinez a fait le mort derrière Mas avant de le surprendre avec une attaque franche qui a cloué sur place l'Espagnol. Le Français fonce vers le sommet, qu'il atteindra dans 2,4km. Superbe coup de bluff du coureur Bahrain Victorious.
8km - attaque d'Evenepoel
Remco Evenepoel tente de dynamiter ce qu'il reste du groupe maillot jaune. Johannessen , Vingegaard et Pogacar embraient tout de suite dans sa roue et ne comptent pas laisser filer le Belge. Lipowitz, 3e du général, est plus en retrait. 47'' secondes d'avance pour Martinez et Mas.
9km - Martinez et Mas en tête
Les deux hommes semblent engagés dans un jeu de poker menteur dans la fin de cette ascension, à 4 km du sommet. Toujours 1'13'' d'avance sur le peloton maillot jaune. Paul Seixas, lui, s'accroche et est à 30 secondes du groupe Pogacar.
10,5 km - chute dans le peloton, Seixas retardé
Dans la montée, plusieurs coureurs sont tombés. Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) est pris dans cet accrochage. Le jeune Français de 18 ans était 6e du général et va désormais devoir cravacher pour remonter dans le peloton, alors que le rythme s'accélère et qu'il a un guidon de travers...
11km - l'attaque d'Enric Mas
Mis en orbite une bonne partie de l'après-midi par son coéquipier Romeo, Enric Mas passe à l'attaque. Ca fait mal aux autres hommes de tête. Lenny Martinez s'accroche de toutes ses forces à la roue de l'Espagnol à 5,7 km du sommet.
12km - les UAE gèrent le tempo du peloton
Toujours 1'15'' d'avance pour les hommes de tête, Nils Politt assure le rythme du peloton avec les autres équipiers de Tadej Pogacar. Pour le moment, les Visma Lease a bike ne bougent pas une oreille.
13km - Bardet lâché
Le sourire aux lèvres, Romain Bardet est décroché par le peloton. S'il n'y aura pas de victoire pour sa dernière course, le Français va pouvoir profiter plus tranquillement de ses derniers instants en pro.
14km - Van der Poel se relève
C'est terminé pour le Néerlandais qui laisse filer les 10 hommes de tête. Auteur d'un gros travail, Ivan Romeo (Movistar) explose et met aussi le cligno. Le peloton est à 1'15'' et les attaques devraient commencer entre les membres de l'échappée.
16km - regroupement à l'avant
Van der poel a compris qu'il était trop juste pour jouer la gagne en solo, il a été rejoint par ses poursuivants. Ils sont donc désormais 11 devant, et comptent 1'40'' d'avance sur le peloton avant le début de la montée vers le col du Mont-Cenis (9,6 km à 6,9%).
22km - 50 secondes d'avance pour van der Poel
Ce sera peut-être un peu juste pour le maillot vert dans cette ultime ascension. Car derrière lui, Romeo (Movistar) fait un gros travail pour diminuer l'écart et permettre à son leader, Enric Mas, de jouer la gagne.
27km - Armirail futur maillot à pois
Passé deuxième en haut de la côte d'Aussois derrière van der Poel, Bruno Armirail a gratté trois points supplémentaires et possède désormais neuf points d'avance sur ses concurrents (36 contre 27 pour Pogacar et Buitrago).
30km - il ne reste plus que la montée vers le plateau du Mont-Cenis pour van der Poel
Le Néerlandais, toujours seul devant, est prudent dans ses trajectoires alors qu'il est dans la descente de la côte d'Aussois. Il compte 1'05'' d'avance sur ses poursuivants et 2'28'' sur le peloton, alors qu'il va arriver vers la montée finale vers le Mont-Cenis.
36km - Van der Poel solide
Toujours une minute d'avance pour le Néerlandais, auteur d'un gros numéro et qui maintient l'écart avec ses anciens compagnons d'échappée.
38km - Place à la Côte d'Aussois
Une pente de 6,3km à 6,1% de moyenne. Van der Poel l'attaque en tête avec 1'07" d'avance sur le reste de l'échappée, et 2'49" sur le peloton où tout est rentré dans l'ordre.
40km - Les Uno-X font le forcing, Pogacar attentif
Sous la pluie, la formation norvégienne insiste en tête de peloton sous l'impulsion de Magnus Cort et provoque une petite cassure. Le maillot jaune Tadej Pogacar est parfaitement placé.
45km - Van der Poel évite la chute !
La pluie s'invite sur cette dernière étape du Dauphiné... et entraîne une grosse frayeur pour Van der Poel ! Le maillot vert part à la faute dans un virage et se rattrape de justesse !
46km - Place à la côte de Saint-André
Mathieu van der Poel y entre avec 55'' d'avance sur Max Van Gils (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike), Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step), Lenny Martinez (Bahrain-Victorious), Bruno Armirail (Décathlon-AG2R), Ben Healy (EF Education Easypost), Enric Mas, Ivan Romeo (Movistar) et Alexey Lutsenko (Israel-Premier Tech).
Le peloton est revenu à 2'40" de l'homme de tête.
47km - Pogacar perd un lieutenant
Domen Novak, champion de Slovénie et coéquipier du maillot jaune Tadej Pogacar, vient d'abandonner.
52km - Le show Van der Poel
En forme tout au long de ce Dauphiné, Mathieu van der Poel fait mal à ses anciens compagnons d'échappée. Le maillot vert pousse son avance à 42". Le peloton est à 3 minutes.
54km - Van der Poel insiste en tête
Il aurait pu relâcher son effort mais non, Van der Poel se fait plaisir sur cette dernière étape du Dauphiné. Le voilà désormais avec 15" d'avance sur le reste de l'échappée.
56km - Belle opération pour Van der Poel
Le Néerlandais a attaqué pour être certain de passer en tête au sprint intermédiaire et prendre les points en jeu pour le maillot vert. Il compte maintenant 10 longueurs d'avance sur Tadej Pogacar.
64km - Pas de répit pour l'échappée
Seulement 2'15" d'avance pour l'échappée sur un peloton toujours mené par les Uno-X Mobility.
On retrouve à l'avant Maxim Van Gils (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike), Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step), Lenny Martinez (Bahrain-Victorious), Bruno Armirail (Décathlon-AG2R), Ben Healy (EF Education Easypost), Enric Mas, Ivan Romeo (Movistar), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Alexey Lutsenko (Israel-Premier Tech).
68km - Louis Barré lâché
Épatant depuis le début de ce Dauphiné, et pointé à la 18e place du général ce matin, Louis Barré a plus de mal aujourd'hui. Le Nantais de 25 ans, 3e de la 3e étape, est lâché par le peloton dans les pentes du col de Beaune.
72km - Place au Col de Beaune
Une pente de 6,7km à 6,7% de moyenne qui fait déjà des dégâts. Jake Stewart, vainqueur de la 4e étape, est en train de perdre le contact avec l'échappée.
77km - Mais pourquoi les Uno-X roulent ?
Depuis quelques minutes, ce sont les Uno-X Mobility qui imposent leur tempo en tête de peloton. La formation norvégienne veut garder l'échappée sous contrôle pour défendre la... 5e place de Tobias Halland Johannessen, qui se retrouve menacée par la présence dans l'échappée de l'Espagnol Enric Mas (10e du général).
79km - Julien Bernard repris
Le Français de la Lidl-Trek a tenté un temps de revenir sur l'échappée, avant de jeter l'éponge. Il est repris par le peloton.
82km - La composition de l'échappée
On retrouve à l'avant trois Français (Valentin Paret-Peintre, Lenny Martinez, Bruno Armirail), deux Espagnols (Enric Mas, Ivan Romeo), un Britannique (Jake Stewart), un Belge (Maxim Van Gils), un Irlandais (Ben Healy), un Néerlandais (Mathieu van der Poel), un Norvégien (Tobias Foss), un Américain (Sepp Kuss) et un Kazakh (Alexey Lutsenko).
Le peloton est pointé à 2'40".
105 km - 11 coureurs à l'avant avec Lenny Martinez, mais pas de Vingegaard
Jonas Vingegaard n'est pas dans l'échappée. Ils sont néanmoins 12 désormais à l'avant avec les renforts de Jake Stewart et Tobias Foss. 25 secondes d'avance pour le moment.
108 km - Vingegaard dans le groupe de tête ?
Radio-Tour annonce que le leader des Visma Lease a bike, Jonas Vingegaard, aurait rejoint le groupe de tête. Mais l'information doit encore être confirmée.
114 km - Van der Poel rejoint les hommes de tête
Le Néerlandais voulait être dans l'échappée du jour. Parti en contre, le maillot vert a mis quelques kilomètres à rejoindre les neuf hommes de devant mais fait désormais partie du groupe de tête, qui ne compte pour autant qu'une dizaine de secondes d'avance sur le peloton.
118 km - Armirail en tête au sommet de la côte de Saint-Georges-d'Hurtières
Le coureur français passe en tête devant Lenny Martinez et marque cinq points au classement de la montagne. Cela permet au coureur Decathlon AG2R - La Mondiale de revenir, avec 24 points, à trois petites longueurs des leaders du classement (Pogacar, Buitrago et Higuita, tous à 27 points).
119 km - neuf coureurs à l'avant (dont à nouveau Healy)
Healy en a visiblement dans les jambes. Le coureur irlandais de la formation EF Education - EasyPost relance, et dans son sillage huit autres coureurs ont pris sa roue : Maxim Van Gils, Alexey Lutsenko, Valentin Paret-Peintre, Sepp Kuss, Lenny Martinez, Bruno Armirail, Enric Mas et Ivan Romeo. Les neuf hommes ont 25 secondes d'avance sur le peloton.
122 km - Van der Poel et Healy ont tenté de partir
Dans la côte de Saint-Georges-d'Hurtières (4.9km à 5.7%), 10 coureurs ont tenté de partir devant, parmi lesquels Mathieu van der Poel et Ben Healy. Mais le peloton ne leur a pas laissé le temps de filer, ne leur laissant qu'une dizaine de secondes avant de les reprendre à l'instant. Tout le monde est groupé.
"Je vais essayer de profiter", explique Bardet
L'hommage du peloton à Romain Bardet pour le dernier départ de sa carrière
Une page d'histoire du cyclisme français va se tourner ce dimanche, avec la retraite officielle de Romain Bardet. Le coureur du Team Picnic PostNL a eu droit à un bel hommage de la part du peloton : les coureurs lui ont fait une haie d'honneur avec leurs vélos, tandis que le grimpeur de 34 ans rejoignait son fils juste avant le départ. Les émotions...
Le départ depuis Val-d'Arc a été donné !
La passe de quatre pour Pogacar ?
Injouable dès que la route s'élève sur ce Dauphiné, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) aura encore l'occasion de briller ce dimanche, notamment lors de l'ascension finale vers le plateau du Mont-Cenis. Déjà triple vainqueur d'étape lors de cette édition 2025, le maillot jaune sera le favori naturel de cette 8e et dernière étape. À la clé de cette ultime journée : un premier succès au général pour le Slovène sur le Dauphiné, et une 99e (!) victoire en carrière.
L'émotion du papa de Romain Bardet
Philippe Bardet, papa de Romain, ne pouvait être qu'admiratif samedi à l'issue de l'avant-dernière journée du Critérium du Dauphiné, bouclée avec panache par son fils. Le coureur de 34 ans, après 14 ans chez les pros, raccrochera son vélo à l’issue de la dernière étape, ce dimanche.
"On dit que c’est le nouveau Hinault", la grande première (déjà) très réussie de Paul Seixas
Le Critérium du Dauphiné se termine ce dimanche 15 juin sur le massif du Mont-Cenis (Savoie). Pour sa première grande course chez les professionnels, le jeune prodige Paul Seixas impressionne.
>> "On dit que c’est le nouveau Hinault", la grande première (déjà) très réussie de Paul Seixas
Pogacar dézingue la stratégie des Visma
Vainqueur en patron de la 7e étape du Critérium du Dauphiné, samedi, Tadej Pogacar a durement taclé la tactique des Visma-Lease a bike de son rival Jonas Vingegaard, coupables à ses yeux d'avoir voulu l'attaquer en descente.
Le profil de l'étape
Bonjour à tous !
Place ce dimanche 15 juin à la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné, avec un tracé de 133km entre Val-Cenis et le plateau du Mont-Cenis, en Savoie. Impressionnant en montagne, Tadej Pogacar devra protéger son maillot jaune de leader face à Jonas Vingegaard. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.