Le sacrifice de Mark Renshaw

Mark Renshaw - -
Derrière chaque grand sprinteur se cache un poisson-pilote aguerri. Aujourd’hui encore, et si ce n’est plus que d’habitude, la troisième victoire de Mark Cavendish sur le Tour de France 2010 est le fruit du travail d’un de ses équipiers : l’australien Mark Renshaw. Le Britannique s’est d’ailleurs empressé de le remercier à peine la ligne d’arrivée franchie : « J'ai une équipe qui s'occupe bien de moi. Je suis très fier de ce que Mark a fait. J'ai beaucoup de chance qu'il me protège comme cela».
Déclassé puis exclu
‘Protéger’ est un euphémisme dans la bouche du Cav'. Le jury des commissaires n'a vraisemblablement pas la même définition puisqu’il a annoncé le déclassement puis l’exclusion du coureur de la HTC-Columbia au terme de la course. Celui qui emmenait le sprint a en effet été reconnu coupable de trois coups de casques sur les côtes de Julian Dean (Garmin). Un geste antisportif ayant permis de laisser filer son leader vers la victoire tout en bloquant le sprinteur de la Garmin, Tyler Farrar.
«Avec une telle attitude, tout le monde aurait pu être sur le dos. Cela a fait penser à ce qui se voit parfois dans le Keirin, mais le Tour de France n'est pas un combat. On ne peut pas accepter cela», a clos Jean-François Pescheux, le directeur de la course. Avec Robert Hubter et Charles Wegelius, non-partants ce vendredi matin, la 11ème étape aura finalement sorti un troisième mouchoir blanc.