Le Tour du monde en vélo...

Pat McQuaid - -
Le cyclisme franchit une étape capitale dans sa longue marche vers la mondialisation. La première édition du Tour de Pékin (Chine) débute ce mercredi avec un prologue autour du Parc Olympique des JO de 2008 (Nid d’Oiseau - Cube d’Eau) et se termine dimanche. Une course à étape inédite sur le continent asiatique (hors Moyen-Orient) qui propose un plateau relevé avec les 18 meilleures équipes mondiales et une sélection chinoise.
Ce « Tour of Beijing » marque surtout la volonté de Pat Mc Quaid, président de l’Union cycliste internationale (UCI) de développer son sport au-delà des frontières de l’Europe, terre historique du cyclisme. Après l’Océanie (Tour Down Under, Australie), le Moyen-Orient (Tour du Qatar, Tour d’Oman) et l’Amérique (GP de Québec et de Montréal, Canada), l’Asie possède donc désormais une compétition inscrite d’emblée au calendrier mondial (World Tour), la première division du cyclisme. Le vainqueur final remportera ainsi autant de points que s’il avait gagné Paris-Nice. De quoi attirer de nombreuses têtes d’affiche comme Tony Martin, Damiano Cunego ou encore David Millar.
Jurdie (AG2R) : « Le peloton est content de découvrir ces cultures »
« L’essor du cyclisme passera par-là, appuie Amaël Moinard (BMC) présent à Pékin. C’est une bonne chose de sortir des frontières de l’Europe. » Pour s’assurer un gage de qualité, l’UCI a fait appel à ASO, organisateur du Tour de France, pour chaperonner l’épreuve. Jean-François Pescheux, directeur de course sur la Grande Boucle présent en Chine, et ses équipes ont donné quelques recommandations au sujet du parcours, sur les travaux à réaliser, sur la signalétique à mettre en place. « Le peloton est plutôt ouvert et content de découvrir ces cultures, remarque Julien Jurdie, directeur sportif d’AG2R. Même si l’histoire du cyclisme se déroule en Europe, ça va être une belle découverte. » L’UCI attend énormément de cette épreuve dans son ouverture vers le monde qui devrait prochainement les mener en Russie avec l’organisation du Tour de Sotchi (qui accueillera les JO d’hiver en 2014) à l’horizon 2013.