RMC Sport

Lequatre : « Armstrong m’a toujours fait rêver ! »

-

- - -

En fin de contrat chez Agritubel, Geoffroy Lequatre courra la saison prochaine pour RadioSchack, l’équipe de Lance Armstrong ! Un rêve devenu réalité.

Geoffroy Lequatre, comment se sont passées les négociations avec RadioSchack?
On était en contact depuis quelques semaines déjà. Pour moi, c’est un soulagement et une grande satisfaction de rejoindre RadioSchack. Cette équipe est un bon tremplin.

Vous étiez, avec l’arrêt prochain d’Agritubel, au chômage en quelque sorte ?
Oui, j’étais à la recherche d’une équipe et tant mieux que cela se soit fait avec RadioSchack. Je lui accorde beaucoup d’importance et je pense, grâce à elle, franchir une nouvelle marche dans ma carrière de cycliste.

Vous étiez en contact avec d’autres équipes mais c’est vraiment celle-là qui avait votre priorité…
RadioSchack m’a fait une belle proposition. A 28 ans, je vais découvrir un nouveau fonctionnement avec des gens comme Lance Armstrong et Johan Bruyneel. Me développer à leurs côtés, c’est quelque chose d’important pour moi.

Vous allez avoir un nouveau leader. Et quel leader, en la personne de Lance Armstrong !
Il impose le respect avec ses sept victoires sur le Tour de France. Il est très méticuleux, comme son staff d’ailleurs. C’est aussi cela qui a motivé mon choix. Courir avec Lance Armstrong… Quand j’étais jeune coureur, je l’appréciais déjà. On a tous rêvé à la télé d’être comme lui.

Vous avez déjà eu l’occasion d’échanger avec lui ?
Non, du tout. J’espère que l’on va se rencontrer prochainement avec des stages durant l’hiver.

Vous rejoignez une grosse écurie, un peu à l’instar du Real Madrid en football.
Oui. On parle de Lance Armstrong, de Johan Bruyneel mais il ne faut pas oublier à côté qu’il y a de très grands coureurs (Leipheimer, Klöden). Il va falloir que je trouve ma place petit à petit.

L’arrivée prochaine d’Alain Gallopin (Astana) a dû aussi influencer votre choix.
Je le connais bien. C’est toujours important d’avoir un directeur sportif français à nos côtés. Tous les ingrédients sont là pour que je puisse m’épanouir.

Quelles sont vos ambitions au sein de RadioSchack ?
On a un peu parlé « plan de carrière ». Ils recherchaient des coureurs pour le début de saison, pour les classiques belges et les courses d’une semaine telle que Paris-Nice. Ce sera à moi de montrer que j’ai ma place dans cette équipe. De toute façon, j’ai confiance. S’ils m’ont choisi, ce n’est pas pour rien.

G.Q. (RMC Sport)