RMC Sport

Les grands départs du Tour à l’étranger

-

- - -

Ce samedi 3 juillet, à Rotterdam aux Pays-Bas, le Tour de France s’élancera pour la dix-neuvième fois de son histoire à l’étranger. Retour sur les départs marquants de la Grande Boucle hors de l’Hexagone.

Dublin (1998) : le plus exotique
C’est le lieu le plus éloigné de France d’où a été donné le départ. Démarré en pleine Coupe du monde de foot, le Tour 1998 est tristement célèbre en raison de l’affaire Festina. Confondue pour dopage, l’équipe cycliste est bannie du Tour, de même que l’équipe TVM. Choqués par les méthodes d’investigation de la police française, le peloton fait grève et refuse de prendre le départ de la 12e étape, disputée entre Albertville et Aix-les-Bains. Le directeur du Tour de l’époque, Jean-Marie Leblanc, devra se battre pour que le Tour arrive finalement à Paris.

Luxembourg (2002) : les adieux de Jalabert
Non content de l’avoir déjà accueilli en 1989, le Luxembourg est une nouvelle fois au départ du Tour de France. C’est, avec Rotterdam cette année, la seule ville étrangère à avoir eu ce privilège. Le Tour 2002 est marqué par la fin de carrière de Laurent Jalabert. Le natif de Mazamet ne remporte pas une seule étape mais fait parler ses talents de grimpeur. Tandis que Lance Armstrong signe sa quatrième victoire consécutive sur le Tour, « Jaja » clôt son histoire avec la Grande Boucle, maillot à pois sur le dos.

Londres (2007) : trois millions de spectateurs
Un an après son succès pour l’attribution des Jeux Olympiques 2012, Londres accueille, devant trois millions de fanatiques enthousiastes, la 94e édition du Tour de France. Symbolique, ce Tour est néanmoins entaché de plusieurs affaires de dopage. Les plus célèbres concernent le Kazakh Alexandre Vinokourov et le Danois Michael Rasmussen. Le premier, leader de l’équipe Astana, est contrôlé positif après une autotransfusion sanguine. La formation cycliste quitte le Tour et Vinokourov écope de deux ans de suspension. Rasmussen (Rabobank) connaît la même sanction pour s’être soustrait à des contrôles anti-dopage avant la compétition.

Monaco (2009) : duel sur le Rocher
Le lieu de départ « à l’étranger » le plus proche de la France. Le contre-la-montre disputé dans les rues de Monaco est remporté par Fabian Cancellara mais le Suisse n’est pas la figure de proue de la compétition. Tous les yeux sont braqués sur la cohabitation du septuple champion du Tour, Lance Armstrong et du vainqueur de l’édition 2007, Alberto Contador, au sein de l’équipe Astana. Les deux hommes se rendent coup pour coup, sur les routes de France et en dehors. Finalement, l’Espagnol domine son rival, reléguant même celui-ci à la troisième place du classement général.

A.D.