Longo relève la tête

- - -
Alors que l’actualité judiciaire s’est emballée vendredi, avec l’ouverture d’une enquête préliminaire contre Patrice Ciprelli, entraîneur et conjoint de Jeannie Longo, la sportive préférée des Français essaie de retrouver une vie proche de la normale. Deux jours après avoir renoncé à participer aux Championnats du monde sur route, au Danemark, la coureuse de 52 ans a roulé dans l’arrière-pays grenoblois. Habillée discrètement, elle a effectué une sortie à vélo, comme elle le fait de manière quasi quotidienne. Seule différence : elle était suivie de très près par certains journalistes…
Loin de l’image de l’athlète recluse, évitant les regards, Jeannie Longo a déjeuné vendredi dans un restaurant du centre-ville. Un repas entre amis, discutant de tout et de rien, mais pas des démêlés de la sportive avec la justice sportive de son pays. Au passage, elle a reçu le soutien des habitants qu’elle a pu croiser, ainsi que des messages de réconfort issus du monde du sport. Un réconfort que l’Iséroise a dû apprécier, alors que son père est hospitalisé dans un hôpital de Sallanches, deux ans après la disparition de sa mère.
Longo et Ciprelli toujours aussi complices
Ces derniers jours, l’athlète aux 73 titres (JO, monde, France) a ainsi passé deux nuits au chevet de son père. Les déboires de Patrice Ciprelli, qui fait l’objet d’une plainte de la Fédération française de cyclisme (FFC), après l’avoir suspendue provisoirement, ne semble pas avoir fragilisé la complicité qui lie Longo et son entraîneur de mari.
Littéralement abattue 48 heures plus tôt, la championne semble avoir repris du poil de la bête. Il lui en faudra pour affronter un prochain passage attendu devant la commission de discipline de la Fédération, dès qu’elle aura reçu la convocation de la FFC. Elle y expliquera ses trois contrôles antidopage manqués au cours des 18 derniers mois, qui la rendent passible d’une suspension pouvant aller de trois mois à deux ans. En attendant, l’athlète a repris le vélo. « C’est le signe qu’elle n’a pas l’intention d’arrêter », glisse un proche.
Le titre de l'encadré ici
Ouverture d'une enquête préliminaire contre Ciprelli |||
Les soupçons d’achat de produits dopants qui entourent Patrice Ciprelli, le mari et entraîneur de Jeannie Longo, entrent sur la scène judiciaire. « Une enquête préliminaire a été ouverte en début de semaine sur l'affaire Longo-Ciprelli, a indiqué le parquet de Grenoble ce vendredi à RMC Sport. Pour le moment, aucun juge d'instruction n'a été chargé de ce travail. Ce sera le cas lundi ou mardi prochain. » Dès qu'il sera nommé, le juge d'instruction débutera ses auditions et présentera ses conclusions. Suivant la teneur de celles-ci, le parquet décidera de la suite à donner à l’affaire : soit une mise en examen, soit un non-lieu. Dans son édition de mardi, L’Equipe publiait l’entretien d’un ancien coureur américain accusant Ciprelli de lui avoir acheté de l’EPO au printemps 2007. « Après tout pourquoi pas, a réagi Me Pierre Albert, l’avocat du couple Longo-Ciprelli, à l’annonce de la décision du parquet, mais je m’étonne qu’on ouvre une procédure pour des faits, s’ils existent, qui sont prescrits (passés 3 ans, Ndlr. Je n’ai jamais vu ça... Le bon côté de tout cela, c’est que la plainte de la Fédération va nous permettre d’engager une action en réparation pour dénonciation calomnieuse. »
E.J., L.C.