Maillot blanc sur le Tour de France, champion de France de chrono: après un accident à l'entraînement, Pierre Latour prend sa retraite à 32 ans

Clap de fin pour Pierre Latour. A 32 ans, le cycliste de la formation TotalEnergies a décidé de mettre un terme à sa carrière. Une décision précipitée par un accident à l’entraînement, le coureur ayant été percuté par un camion il y a dix jours dans la Drôme. Pierre Latour devait participer au Chrono des Nations dimanche en Vendée mais, insuffisamment remis, il a déclaré forfait. "Il ne sera finalement plus dans le peloton professionnel en 2026", a annoncé son père, Claude Latour, interrogé par Ici Drôme-Ardèche.
Une fin de carrière marquée par une appréhension dans les descentes
Pierre Latour a fait ses débuts chez les pros il y a dix ans. Après avoir porté les couleurs d’AG2R-La Mondiale, il a rejoint la formation de Jean-René Bernaudeau en 2020. Durant dix années, le Français s’est bâti un beau palmarès avec notamment le titre de meilleur jeune sur le Tour de France 2018. "Ramener le maillot blanc sur les Champs-Elysées c'était quelque chose", savourait-il. Sur son CV également deux titres de champion de France de contre-la-montre en 2017 et 2018 et une victoire d’étape lors du Tour d’Espagne 2016.
S’il a remporté des courses jusqu’à la fin de sa carrière à l’image de sa victoire lors de la 1ere étape des Boucles de la Mayenne le 30 mai, il a aussi été handicapé par son appréhension dans les descentes sur la fin. "Quand tu termines les descentes et que t'es dans les derniers du groupe voire que tu décroches complètement, c'est déprimant", confiait-il à Ici Drome-Ardèche. Le natif de Romans-sur-Isère va désormais profiter de sa famille et aurait l’intention de rester dans le monde du cyclisme.