RMC Sport

Mario Cipollini opéré du coeur après une inflammation pouvant être mortelle

Mario Cipollini.

Mario Cipollini. - Icon Sport

Dans un entretien accordé à la presse italienne, l'ancien cycliste Mario Cipollini (52 ans) a révélé avoir été opéré du cœur et être passé tout près de la mort.

Il est passé tout près de la mort. Opéré du cœur, Mario Cipollini, âgé de 52 ans, l'a lui-même avoué: "Oui, j'ai eu de la chance." L'ancien cycliste souffrait d'une myocardite virale, une inflammation pouvant être mortelle, comme il l'a lui-même confié à La Gazzetta dello Sport.

Tout récemment, il a été hospitalisé à Ancône, à la suite de son problème cardiaque. Avant qu'un diagnostic ne soit posé, l'ex-sportif a subi divers tests, une ablation ou encore cinq biopsies. Cette myocardite a été prise au sérieux, dans la mesure où 20% des décès dus à cette maladie ont lieu à un jeune âge.

Cipollini: "C'est une période compliquée"

Mario Cipollini a raconté lui-même l'annonce de ce diagnostic: "C'est une période compliquée, mais je suis habitué à me battre. Les biopsies ont donné une réponse sévère: myocardite lymphocytaire. Une maladie grave, qui ne plaisante pas et qui peut entraîner des conséquences extrêmes. La mère d'un ami cher est décédée des suites de cette maladie. Les médecins ont découvert que le mien est dû à un virus. Il n'y a pas de remède, seulement du repos total. Je passe les jours en lisant. Je vais bien, mais je me sens un peu apathique: j'espère qu'en janvier, ils me "libéreront"."

L'ancien cycliste ne s'attendait d'ailleurs vraiment pas à souffrir d'un tel mal: "C'est étrange, car en tant qu'athlète, vous pensez être en bonne santé, fort, parfait. Au lieu de cela, il n'en est rien. J'ai réalisé que quelque chose n'allait pas car lorsque j'ai atteint 500 watts, je me suis senti limité."

Cipollini a aussi des problèmes judiciaires

C'est à ce moment-là que le rôle du médecin Roberto Corsetti, qu'il a connu à Liquigas et qui est devenu son ami, s'est avéré décisif: "J'ai de la chance parce que j'ai un bon ami et un grand professionnel comme Corsetti. C'est presque maniaque de chercher le problème et de trouver la solution. J'ai aussi pensé aux personnes qui ne vivent pas une réalité comme la mienne. Et aussi au fait que dans ma carrière, j'ai exagéré avec mon cœur de façon dévastatrice. Et maintenant, je découvre que j'ai des problèmes génétiques qui me limitent."

Le professionnel de santé s'est lui-même confié au média italien: "Le problème est beaucoup plus grave que nous le pensions. Oui, Mario a risqué de mourir. Mais nous ne savons pas si dans deux, trois mois ou plus, ça reviendra."

Mario Cipollini est actuellement aussi dans l'œil du cyclone, car Sabrina Landucci, son ex-femme, lui porte de très lourdes accusations: mauvais traitements, violence ou encore harcèlement. Un dossier a déjà été déposé, que le procureur général de Lucques a décidé de rouvrir. Le 4 décembre, son ancienne belle-mère et son ancien beau-frère seront entendus. Une audience n'a pas encore été fixée pour lui, mais Cipollini n'a pas l'intention de faire de déclarations à ce sujet.

MM