RMC Sport

Mark Cavendish arrête sa carrière pour une durée indéterminée

Mark Cavendish

Mark Cavendish - AFP

Mark Cavendish, 30 fois vainqueur d’étapes sur le Tour de France et champion du monde 2011, arrête le cyclisme pour une durée indéterminée en raison du virus d’Epstein-Barr qui le touche. Le sprinteur veut se donner le temps de revenir à 100%.

Il se sentait moins bien et vient d’en trouver la raison. Mark Cavendish (33 ans) a annoncé qu'il mettait entre parenthèse sa carrière de cycliste professionnel, ce mercredi. Le sprinteur de la formation Dimension-Data souffre du virus d’Epstein-Barr, qui peut provoquer de la fièvre et une grosse fatigue, notamment. Son équipe a confirmé qu’il serait éloigné "pour une durée indéterminée de l’entraînement et de la course". 

"Quelque chose n’allait pas"

"Cette saison, je ne me suis pas senti bien physiquement et malgré de bonnes données de performances sur le vélo, j’ai senti que quelque chose n’allait pas, a confié le champion du monde 2011, vainqueur de 30 étapes sur le Tour de France dans un communiqué. Compte tenu de ces résultats médicaux, je suis heureux d’avoir enfin une idée de la raison pour laquelle je n’ai pas été en mesure de performer à mon niveau optimal pendant cette période."

"Après avoir reçu des avis médicaux, on m’a conseillé de prendre une période de repos total afin de me rétablir complètement. Je suis impatient de prendre le temps nécessaire pour revenir en forme à 100%, avant de reprendre la course en pleine possession de mes moyens." Cette année, le Britannique a remporté une étape sur le Tour de Dubai et avait été classé hors-délai lors de la 11e étape du Tour de France.

NC