RMC Sport

Matthias Dandois: "Le FISE, le plus bel événement de l'année"

placeholder video
Invité de l'Intégrale Sport ce samedi, le Français Matthias Dandois, champion du monde de BMX flatland, a pris soin de raconter le quotidien d'un sport encore très méconnu. Qui devrait recevoir un nouveau  coup de projecteur du 9 au 13 mai prochain lors du Festival International des Sports Extrêmes (FISE) à Montpellier (à suivre en direct sur SFR Sport).

Moins connu que le BMX park qui se pratique au-dessus d'obstacles, le BMX flatland (sol-plat en français) souffre d'un manque de visibilité évident. Pourtant, dans le sillon de Matthias Dandois (28 ans), la discipline aspire à connaître une envolée médiatique, elle qui revendique une technicité hors-paire.

"Le flatland est une des disciplines du BMX qui consiste à faire des figures au sol (sur un sol plat). Nous n'avons pas besoin de rampes, ni d’artifices, détaille Matthias Dandois. C’est la discipline la plus technique et la plus difficile du BMX. C’est assez spectaculaire car les tricks vont assez vite avec un aspect créatif et encore des figures à inventer. C'est un sport que nous faisons avec la tête, où il faut se renouveler un peu tout le temps."

Un avenir à Paris 2024?

Une visibilité qui devrait être à nouveau offerte par l'événement héraultais, où pas moins de 600.000 spectateurs et 15.000 riders sont attendus sur les 5 jours. Champion du monde en titre de la discipline, le Parisien débarquera donc au FISE (du 9 au 13 mai prochain, à suivre sur SFR Sport) avec l'ambition de remporter la manche de flatland. "Le FISE, c’est complètement dingue. Montpellier est le meilleur public du monde, réuni dans le plus bel événement de l’année." Un événement décisif pour la suite de son parcours en Coupe du monde cette saison. Une Coupe du monde désormais prise en charge par l'Union Cycliste Internationale.

Prometteur, l'avenir du flatland pourrait également se tourner rapidement vers la grande scène des Jeux olympiques. En effet, dans l'aspiration des sports extrêmes désormais intégrés aux Jeux de Tokyo en 2020 (skateboard, escalade, BMX park...), la discipline souhaiterait intégrer l'édition 2024 des JO à Paris. "Honnêtement, je ne suis pas dans les backstage mais je crois que oui, ça va se faire. Les gens ont envie de voir de nouveaux sports", explique celui qui a commencé le flatland à l'âge de 12 ans.

D'ici-là, le Francilien aura tout le loisir de poursuivre sa reconversion. A l'affiche du film MILF d'Axelle Laffont, dans lequel il joue un jeune homme qui tombe amoureux d'une femme plus âgée, le rideur tricolore souhaite en parallèle du BMX mener une carrière au cinéma. On lui souhaite le même succès!

PL