McQuaid : « Vinokourov ne courra pas en 2009 »

Le président de l'UCI affirme qu'Alexandre Vinokourov ne reviendra pas sur le circuit la saison prochaine. - -
Pat McQuaid, comment jugez-vous la décision de la chaine publique allemande ARD de ne pas diffuser le prochain Tour de France ? Plus généralement que pensez-vous du désengagement manifesté en Allemagne dans le cyclisme (1) ?
C’est très dommage. Je ne comprends pas une décision pareille quand on a un sport et une fédération internationale qui font le maximum contre le dopage, qui trouvent et sortent les tricheurs des compétitions. Nous sommes maintenant les victimes de notre combat. Ce n’est pas une bonne décision. Les médias allemands doivent soutenir notre position. Je comprends qu’ils ont perdu des grands champions avec Ullrich et Schumacher, mais je n’accepte pas cette décision. J’espère que dans quelques années, le cyclisme va revenir en Allemagne, parce que c’est un marché très important pour notre sport, et le Tour d’Allemagne est une compétition importante dans notre calendrier.
Le retour de l’UCI dans les contrôles antidopage du Tour de France est-il une bonne chose ? Certains estiment que l’Agence française de lutte antidopage, responsable des contrôles en 2008, a fait un meilleur travail…
Ce n’est pas mon opinion. L’UCI est le mieux placé pour effectuer les contrôles, et on va continuer. On travaille avec l’AFLD, comme ça a été le cas les années précédentes. On a de très bonnes relations avec l’Agence française et avec le laboratoire de Chatenay-Malabry, même s’il y a eu des fuites dans certaines affaires…
L’UCI va-t-il renforcer les contrôles inopinés ?
L’UCI suit le règlement de l’AMA et l’an prochain, on appliquera le nouveau Code mondial antidopage. On fait des tests inopinés depuis plusieurs années. On utilise les informations que nous avons grâce au suivi sanguin des coureurs. C’est moi qui ai lancé une opération sur Kashechkine (2) après avoir vu que ses paramètres étaient bizarres.
Le secrétaire d’Etat français aux sports, Bernard Laporte, a récemment demandé à ce que l’efficacité du passeport biologique soit démontrée. Où en est ce projet lancé l’an dernier par l’UCI, l’AMA et le gouvernement français ?
Le passeport biologique est encore à l’état de préparation. En septembre, nos experts se sont réunis pour contrôler tous les profils, ils en ont sélectionné certains pour les analyser de plus près, mais je suis confiant qu’avant la fin de l’année on sera à 99% sûr quand on interdira un coureur de départ, et à 99,9% quand on déclenchera une procédure disciplinaire. Nous n’y sommes pas encore, mais je peux vous dire qu’on pourra utiliser le passeport biologique l’an prochain. C’est un long processus pour mettre en place un système qui devra être inattaquable devant les tribunaux.
Le Kazakh Alexandre Vinokourov, qui a fait part de son intention de revenir, va-t-il courir la saison prochaine ?
Je ne pense pas. Vinokourov devra suivre le règlement. Lance Armstrong avait pris sa retraite. Quand il a annoncé son retour, on lui a dit qu’il devrait suivre les règles antidopage avant de reprendre la compétition. Vinokourov, c’est différent. Il a été sanctionné. Sa fédération l’a sanctionné 1 an, et l’UCI est allé devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour contester la sanction et demander une peine de 2 ans. On a demandé au TAS de geler l’appel parce qu’il avait annoncé sa retraite. Mais on s’est réservé le droit de réactiver l’appel si Vinokourov décidait de revenir. Si Vino reprend une licence la saison prochaine, c’est sûr que l’UCI va demander 2 ans de sanction.
Le retour de Lance Armstrong est-il une bonne chose pour le cyclisme, malgré les soupçons qui continuent de peser sur lui ?
En dehors de France, oui, Lance Armstrong a une bonne image. C’est un grand champion connu dans le monde entier. Son retour est une bonne chose pour la globalisation de notre sport. Armstrong n’a peut-être pas une bonne image en France, mais moi qui voyage partout dans le monde, je peux vous dire que c’est une bonne nouvelle pour le vélo.
(1) Suite aux cas de dopage à l’EPO Cera révélés par les examens des échantillons sanguins de certains coureurs du Tour de France 2008, mettant notamment en cause l’Allemand Stefan Schumacher et l’Autrichien Bernhard Kohl (3e du TDF 2008), la chaine publique allemande ARD a décidé de ne pas diffuser le Tour de France 2009 ; le Tour d’Allemagne a été annulé, ainsi que les Six jours de Stuttgart.
(2) Le Kazakh Andrey Kashechkine a été contrôlé positif au procédé d’auto transfusion sanguine lors d’un test inopiné le 1er août 2007, alors qu’il s’entrainait en Turquie.