RMC Sport

Menchov et les Schleck en favoris logiques

Le Russe espère accrocher un troisième Tour d'Espagne à son palmarès

Le Russe espère accrocher un troisième Tour d'Espagne à son palmarès - -

En l’absence de Contador, les jeux sont ouverts lors de cette 65e édition de la Vuelta.

Denis Menchov (Rabobank) : le favori n°1
« C’est pour moi le favori numéro 1. A condition qu’il ait bien encaissé le Tour de France. Ce n’est pas facile d’enchaîner deux grands Tour. Ce n’est pas donné à tout le monde. Maintenant, quand on réussi le premier, et c’était le cas puisqu’il est monté sur le podium pour la première fois, cela donne un effet euphorisant. Il sait que la Vuelta lui réussit bien puisqu’il a déjà remporté cette course à deux reprises. »

Fränk Schleck (Saxo Bank) : il peut compter sur Andy
« Il a connu un trou d’environ un mois sans compétition à cause de sa fracture sur le Tour de France. On a beau parler de sportifs de très haut niveau, mais il faut du temps pour que l’os se ressoude correctement. Maintenant, s’il est au départ de la Vuelta avec des ambitions, c’est qu’il a mis tous les atouts pour l’emporter. Et puis il pourra compter sur son frère Andy. Fränk dit qu’il est le leader de l’équipe, mais seul l’état de forme guidera la course. »

Andy Schleck (Saxo Bank) : il mise tout sur la Vuelta
« Je l’ai un peu senti anéanti sur le Tour de France. On le sentait dans la possibilité d’accrocher ce Tour. Il a peut-être manqué d’ambition et souffert de l’intox de Contador. S’il se sentait très bien, il aurait peut-être annoncé son intention d’aller jusqu’aux championnats du monde. Il mise tout sur la Vuelta. Pour aider son frère ou pour user d’intox ? Mais c’est une Vuelta pour grimpeur. Autant l’un que l’autre ont la possibilité de le gagner. »

Vincenzo Nibali (Liquigas) : ne pas l’enterrer trop vite
« Il fait partie des vainqueurs potentiels. Il ne faut pas l’enterrer trop vite. Sur la Vuelta, ce n’est pas les mêmes coureurs que sur le Tour de France. Il y a moins de pression. Beaucoup passent au travers au mois de juillet et sont mieux en Espagne. Nibali a une belle carte à jouer dans ces conditions. »

P.Ta.