Michele Scarponi, victime d'un accident à l'entraînement, est décédé

Michele Scarponi - AFP
Le cyclisme en deuil. L'Italien Michele Scarponi (Astana) est décédé ce samedi matin dans un accident pendant son entraînement, annoncent les médias transalpins et son équipe. Vainqueur du Giro 2011 après le déclassement d'Alberto Contador pour dopage, il avait 37 ans, était marié et père de deux enfants. Selon les premiers éléments, il a été renversé par une camionnette à proximité de son domicile, à Filottrano.
"Notre coureur Michele Scarponi est mort ce matin alors qu’il s’entraînait sur son vélo à côté de sa maison, à Filottrano, indique Astana. Il a été percuté par une camionnette à un carrefour. Nous perdons un grand champion et un super gars, toujours souriant. Il était une référence, un repère, pour tout le monde au sein de l’équipe Astana. L’équipe Astana se tient aux côtés de la famille de Michele dans ce moment incroyablement douloureux de chagrin et de deuil."
Vainqueur cette semaine sur le Tour des Alpes
Michele Scarponi venait de participer au Tour des Alpes (ex-Tour du Trentin). Il avait remporté la première étape, lundi, et pris la quatrième place finale de l’épreuve remportée par Geraint Thomas (Sky). L’Italien devait être le leader de la formation Astana en l’absence de Fabio Aru, blessé à un genou, sur le prochain Giro (5-28 mai). Suspendu pour dopage entre 2007 et 2008, il avait également remporté Tirreno-Adriatico en 2009.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux coureurs font part de leur tristesse et saluent un homme sympathique et toujours de bonne humeur dans le peloton. Alberto Contador, notamment : "Paralysé et sans voix devant la nouvelle de l’accident de Scarponi, une grande personne, qui avait toujours un sourire contagieux. Repose en paix mon ami."
"Un grand champion, un grand homme"
Jérôme Pineau, ancien coureur et membre de la Dream Team RMC Sport, a réagi sur BFM Sport avec beaucoup d’émotion. "C’est dramatique. Mon émotion est très forte. Michele a mon âge. Il avait vécu des moments difficiles dans sa carrière, mais il s’était relevé. C’est triste pour le monde du vélo et surtout pour ses proches, sa famille. C’est un papa de deux jumeaux de quatre ans. Il était en pleine force de l’âge. Il gagnait encore il y a quatre jours. Il disparaît dramatiquement en travaillant, en faisant sa passion. C’est malheureusement trop souvent que ça arrive. Ça tombe sur un grand champion, un grand homme. Il faut redoubler de vigilance. Il arrive de plus en plus ce genre de drames. C’est vraiment dramatique. Il va falloir prendre des décisions et se rendre compte que la vie d’un homme vaut plus qu’un retard de deux minutes."