RMC Sport

Moreau n’avait plus la force

Christophe Moreau

Christophe Moreau - -

Premier français lors de l’étape de Super-Besse Christophe Moreau a abandonné hier, après le ravitaillement, tiraillé par des douleurs au dos.

4e du Tour de France en 2000, Christophe Moreau ne retrouvera certainement plus jamais les sommets de la Grande Boucle. Hier sur les routes du Cantal, Moreau a été incapable de s’accrocher au dernier peloton après la bordure provoquée par l’équipe CSC. Plus de force pour le coureur Agritubel. Après le ravitaillement, il pose pied terre. Il n’y alors plus de dossard 121 sur le Tour de France. Avant cette étape, le Belfortain pointait à plus de six minutes du maillot jaune Kim Kirchen. Moreau a lâché l’affaire sur ces routes du Cantal qu’il connaît si bien par sa compagne. A 37 ans ce revers est dur à encaisser pour l’ancien champion de France. Mais les forces n’étaient plus là pour l'un des leaders français.

« La force n’est plus là. Le dos fait souffrir terriblement, l’énergie est évaporée. C’est difficile de se redresser sur une étape difficile. C’est sur le Tour que ça se passe, c’est toujours terrible. On n’a pas envie de vivre ça. On m’attendait autrement, j’attendais autre chose. J’ai la conscience bien tranquille. La santé est parfaite et seulement c’est facile de faire des amalgames quand on gagne. Quand on abandonne, on a la tranquillité absolue. C’est peut-être le plus réconfortant dans cette histoire. C’est la vie. »

La rédaction - Pierre-Yves Leroux