RMC Sport

Mort de Muriel Furrer: le message touchant d'un jeune coureur qui présente ses "excuses"

placeholder video
Le jeune coureur cycliste italien Andrea Raccagni Noviero appelle le peloton à élever la voix sur les conditions de sécurité des courses et pour qu'un accident tel que celui de Muriel Furrer ne puisse plus se reproduire.

Andrea Raccagni Noviero, 20 ans, a participé aux championnats du monde juniors de cyclisme le 23 septembre. Il a terminé 13e du contre-la-montre, organisé entre Gossau et Zürich. "Je voulais faire une jolie publication avec quelques photos de mon expérience", a-t-il écrit le 4 octobre sur son compte Instagram. "Mais dès le début j'ai senti que ce n'était pas bien". Car ce jeune coureur italien est meurtri par la mort de Muriel Furrer.

"Une semaine est passée et (à part quelques articles) plus personne n'en parle. Il n'y a plus qu'une seule certitude: une coureuse comme moi a été abandonnée pour mourir seule pendant plus d'une heure, dans le froid et la pluie, lors de la course la plus importante de l'année", dénonce-t-il.

Muriel Furrer, 18 ans, a lourdement chuté sous une pluie battante lors de la course en ligne juniors, sur le même parcours qu'empruntent les autres courses au programme des Mondiaux. Selon des médias suisses, l'accident s'est produit dans une forêt au-dessus de Küsnacht, sur la rive orientale du lac de Zurich, et les services de secours auraient mis une éternité pour la découvrir et la prendre en charge.

"Je voudrais aussi te présenter mes excuses, Muriel"

Pour Andrea Raccagni Noviero, le peloton a une part de responsabilité: "Peut-être que ce message ne sera pas aussi utile que je le souhaiterais, mais il me permettra au moins de m'excuser auprès de Muriel et de sa famille. Car comme je l'ai dit, c'est aussi ma faute et celle de tous les autres coureurs qui n'ont jamais pris la parole face à des problèmes de sécurité évidents".

"C'est aussi notre faute. Si nous en sommes là, c'est parce qu'on n'essaie même pas de changer les choses. (...) Tout participant à un contre-la-montre, comme moi, a risqué sa vie dans une descente qui n'avait aucune raison d'être là, et tout le monde le sait. (...) Nous n'avons aucun respect pour nos vies. Nous ne faisons qu'accepter ça. Mais est-ce ce que nous voulons? Assurément pas la famille de Muriel, à qui j'adresse mes plus sincères condoléances", dit-il.

"Je voudrais aussi te présenter mes excuses, Muriel. Comme toute personne de 18 ans, tu méritais de vivre pleinement ta vie, pas de la perdre ainsi. Je me sens coupable de ça. J'aimerais que tout coureur ayant vécu des situations dangereuses et qui n'a jamais rien dit se joigne à moi pour présenter ses excuses. Pour changer ça. C'est à nous de le faire", a ajouté Andrea Raccagni Noviero, encourageant ses collègues à relayer son message sur les réseaux sociaux.

Les vélos désormais trop performants?

Le directeur des sports de l'UCI, Peter Van den Abeele, a déclaré que "l'enquête menée par les autorités compétentes" était "en cours" et qu'il n'était pas en mesure de donner davantage de détails sur les circonstances du drame. Suivant le souhait de la famille, les Championnats du monde ont continué.

Muriel Furrer était considérée comme un grand talent du cyclisme suisse et était vice-championne nationale chez les juniors sur la route et en contre-la-montre depuis juin.

La première moitié de saison a été marquée entre autres par plusieurs très graves chutes dans le peloton professionnel, touchant des coureurs vedette comme Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Très récemment, le 6 juillet dernier, le Norvégien André Drege, 25 ans, est aussi décédé après une chute, là aussi dans une descente, lors de la 4e étape du Tour d'Autriche. De nombreux acteurs du cyclisme mettent en avant le fait que les vélos sont de plus en plus performants, ce qui aggrave le danger.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport