Mort de Muriel Furrer: la cycliste suisse aurait été retrouvée dans les bois seulement une heure après sa chute

D’importantes zones d’ombre planent encore sur les circonstances de la mort de la cycliste suissesse Muriel Furrer, vendredi au lendemain de sa chute lors de la course junior des championnats du monde de cyclisme. Lundi, la police cantonale zurichoise a fait un point sur l’enquête en révélant que l’accident n’avait été vu par aucun témoin. Aucune image de télévision, ni photo n’ont capté la scène qui s’est déroulée dans un léger virage à gauche dans une descente rendue glissante par la pluie en forêt près de Küsnacht. La police assure ne pas avoir récolté d’indice quant à l'éventuelle intervention d'un tiers.
Une chute passée inaperçue
Selon certains médias suisses, Muriel Furrer aurait été retrouvée inanimée "une heure" après sa chute par un membre de la sécurité du parcours qui a donné l’alerte. Selon le Zürichsee-Zeitung, la cycliste a été évacuée par voie aérienne "deux heures" après l’horaire présumé de l’accident. Victime d’un grâce traumatisme crânien, elle a été transportée à l'hôpital universitaire de Zurich où elle est décédée vendredi.
Dans son rapport, la police précise que le déroulement exact de l'accident n'est pas connu. Personne (coureuses, membres de l’organisation) n’avait connaissance de la chute au point qu’aucune mesure de sécurité supplémentaire n’a été prise au moment du deuxième passage du peloton sur le circuit. La fédération suisse aurait alerté l'organisation de la disparition de sa coureuse une demi-heure après l'arrivée de Cat Ferguson, sacrée championne du monde U18.
"L’athlète a été découverte inconsciente dans la forêt, à l’écart du parcours, par un membre de la sécurité du parcours", a indiqué la police cantonale zurichoise, lundi. "Les services de secours immédiatement mobilisés sont arrivés peu après sur les lieux de l’accident et ont pris en charge les premiers soins. Le moment exact de l’accident n’a pas encore été déterminé."