Nibali s’impose en solo

Vincenzo Nibali - -
C’était prévisible : tout s’est joué dans la principale difficulté de la journée, à 40 kilomètres de l’arrivée. La Monte Grappa, une ascension de 19 kilomètres à 8%. Bradley Wiggins (Sky) est le premier à déclencher les hostilités mais c’est Vincenzo Nibali (Liquigas) qui porte l’attaque décisive. L’Italien emmène dans sa roue son coéquipier Ivan Basso, Michele Scarponi (Androni) et Cadel Evans (BMC). Dans la montée, Basso lutte mais ne relaye plus. Le coureur de Liquigas en profite pour faire monter l’écart à 25 secondes sur ses poursuivants, pendant que le maillot rose Richie Porte tente tant bien que mal de sauver les meubles. Il concèdera 4 minutes et 35 secondes au sommet.
L’avance de Nibali, bien décidé à faire la course en solitaire, s’accroit de kilomètre en kilomètre (42 secondes à 18km de l’arrivée). Vinokourov se lance seul à la poursuite du groupe Basso. Auteur d’une descente parfaitement gérée, il le rejoint rapidement mais ne taquinera pas le vainqueur du jour. Car devant lui, Vincenzo Nibali gère superbement les 15 km de plat restants et conserve sa première place sur la ligne d’arrivée, avec 23 secondes d’avance sur Basso, qui arrache la deuxième place au sprint pour signer le doublé des Liquigas, devant Scarponi et l’Australien Evans. Alexandre Vinokourov termine finalement cinquième, à plus d’une minute trente. « C’était dur avec la chaleur, confiait le Kazakh d’Astana sur la ligne. Pour la victoire finale, ça risque d’être compliqué désormais… »
Car « Vino » compte plus de sept minutes de retard sur l’Espagnol David Arroyo, nouveau maillot rose de ce Giro 2010, 39 secondes devant Porte. A une semaine de l'arrivée à Vérone, le Giro attaque aujourd’hui la haute-montagne en entrant dans le massif des Dolomites. Au menu du jour : 222 km mais surtout quatre cols dont l'arrivée au sommet du Monte Zoncolan, long de 11 km avec des passages en terre à plus de 20% de déclivité. Idéal pour bousculer à nouveau le classement général.