RMC Sport

Nieve roi des Dolomites

-

- - -

L’équipe Euskatel-Euskadi a bouclé son week-end de la plus belle des manières avec une deuxième victoire d’étape en deux jours. Après Igor Anton samedi, c’est Mikel Nieve qui s’est imposé dans l’étape-reine de ce Tour d’Italie.

Mikel Nieve semble collé sur la route. Incapable de donner un coup de pédale supplémentaire. Au terme d’une étape longue de 229 km qui s’est achevée sous la pluie du côté du refuge Gardeccia dans le Val di Fassa et après 7h30 de course environ, le Basque a finalement trouvé les ressources nécessaires pour franchir la ligne en vainqueur à 1948 mètres d’altitude. Un beau cadeau d’anniversaire à quatre jours de ses 27 ans. Membre de l’échappée matinale de cette 15e étape, le grimpeur a finalement dominé l’Italien Stefano Garzelli, lâché dans la dernière ascension, et le leader incontesté du classement général, Alberto Contador.

Déjà vainqueur l’année dernière Cotobello dans une étape de la Vuelta, Nieve ajoute à son palmarès une victoire de prestige. « C’est un rêve qui devient réalité, lâchait-il à l’arrivée. Je ne pensais pas que ça serait aussi difficile. » Ce week-end se termine de la plus belle des manières pour la formation Euskaltel-Euskadi. Non seulement les Basques ont enlevé leurs premières étapes en cinq Tours d’Italie, mais en plus, ils placent deux coureurs parmi les onze premiers avec Igor Anton, victorieux samedi et désormais onzième, et Nieve qui grimpe à la cinquième place, juste derrière le Français John Gadret, une fois de plus époustouflant et cinquième de l’étape du jour.

Contador sans rival

Quant à Alberto Contador, il poursuit son festival. A chaque fois que le triple vainqueur du Tour de France a montré le bout de son nez, il est allé chercher la victoire ou a creusé l’écart sur ses poursuivants directs. Ce fut encore le cas ce dimanche avec une nouvelle offensive. Les victimes du jour se nomment Vincenzo Nibali et Igor Anton. Jusqu’à présent deuxième et adversaire présumé le plus dangereux, l’Italien glisse à la troisième place du général à plus de 5 minutes et voit Michele Scarponi, quatrième de l’étape, lui passer devant. Une aubaine pour Contador, tout de rose vêtu et qui se satisfaisait d’avoir rempli sa mission. « C'est l'une des étapes les plus dures de ma vie », a-t-il même avoué après l’arrivée. La deuxième journée de repos ce lundi arrive à point nommé.

P.Ta.