RMC Sport

Pantani a-t-il été assassiné ?

Marco Pantani

Marco Pantani - -

La justice italienne a décidé de rouvrir l’enquête concernant la mort de Marco Pantani, survenue le 14 février 2004 à Rimini. Si l’hypothèse du suicide par overdose avait été actée, plusieurs éléments laissent penser à un assassinat.

« Pantani a été tué, contraint à boire de la cocaïne ». La phrase barre la Une de la Gazzetta dello Sport de ce samedi, avec une photo du « Pirate » bouche ouverte, du temps de sa splendeur. Le procureur de la République de Rimini, où Marco Pantani a été retrouvé mort le 14 février 2004, a en effet décidé de rouvrir l’enquête, sur demande de la famille de l’ancien cycliste. « Nous venons de recevoir les documents envoyés par les proches et avons ouvert une enquête. (...) Nous les lirons et si nous estimons qu'il faut procéder à des investigations, nous saisirons un juge d'instruction », a déclaré Palo Giovagnoli.

Depuis plusieurs années, Tonina Pantani, la mère de Marco, milite pour que le dossier soit requalifié de « suicide » à « meurtre ». Pantani avait été retrouvé mort dans la chambre d’un hôtel de Rimini avec une forte dose de cocaïne dans le corps, laissant supposer un suicide. Mais l’enquête a été rouverte pour « homicide avec altération de cadavre et des lieux du crime ».

De la cocaïne diluée dans une bouteille d'eau ?

Plusieurs zones d’ombre subsistent en effet concernant les circonstances de la mort du vainqueur du Tour de France 1998 : des traces de bagarre à l’intérieur de la chambre, le corps de Pantani déplacé, une scène de crime « sensiblement polluée » et surtout une dose de cocaïne si importante (six fois la dose létale) qu’elle n’a pu être ingérée que diluée dans une bouteille d’eau jugée « suspecte » et de manière involontaire par Pantani. Plus de dix ans après la mort du « Pirate », la vérité n’a peut-être jamais été aussi proche d’éclater.

A voir aussi :

>> Nibali redonne le sourire à l'Italie

>> Quel Tour en 2015 ?

>> Toute l'actu du cyclisme

A.A.