Paris-Nice 2014 : Place aux baroudeurs

Christian Prudhomme lors de la présentation du 72e Paris-Nice - -
La nouveauté sera au menu du Paris-Nice 2014. Pour la 72e édition de l’épreuve, qui s’élancera de Mantes-la-Jolie le 9 mars, les organisateurs de la « Course au Soleil » ont décidé de se passer de prolonge. Et pour la première fois depuis 59 ans, il n’y aura pas non plus de contre-la-montre. Pas anodin quand on sait que les trois derniers vainqueurs, Tony Martin, Bradley Wiggins et Richie Porte, ont en partie fait la différence sur le chrono.
Marc Madiot approuve : « C’est plutôt une bonne chose, estime le manager de la FDJ.fr. On n’est pas obligé de rester ad vitam aeternam sur les mêmes schémas. Ça peut être intéressant. Ça va forcément resserrer les écarts. Il peut y avoir aussi des échappées au long cours. Ça donne un peu d’oxygène à la course. On va sortir un peu des sentiers battus. Ce n’est pas plus mal. » Cette décision a également pour conséquence d’augmenter la distance parcourue, qui sera de 1447 kilomètres, soit la plus longue depuis 1968.
Pas d'arrivée au sommet
Les sprinteurs devraient faire la loi lors des trois premières étapes de plaine. Privé de Formule 1 depuis 2008, le circuit de Magny-Cours accueillera les coureurs pour l’arrivée de la troisième étape, en partance de Toucy le 11 mars. Place ensuite aux baroudeurs avec le franchissement de la côte du Mont Brouilly (3km à 8.4% de moyenne) à 14 km de l'arrivée de la quatrième étape reliant Nevers à Belleville (201,5 km). Une journée qui pourrait être décisive. En l’absence d’arrivée au sommet, la septième étape entre Mougins et Biot Sophia Antipolis devrait réserver un beau spectacle, avec notamment le col de Vence (9,7km à 6.6% de moyenne) et le col de l'Êcre (à 1119m d'altitude avec 11.1km à 4.9%).
Pour Christian Prudhomme, les cartes devraient être redistribuées sur cette édition. « Il n’est pas nécessaire de faire tous les ans la même chose, explique le directeur du Tour et organisateur de l’épreuve. Les contre-la-montres peuvent parfois figer les positions. Il y aura du suspense jusqu’au bout. Ça ouvre la course à toute une catégorie de coureurs qui n’ont peut-être jamais rêvé de gagner Paris-Nice et qui vont se retrouver, pourquoi pas, aux premières loges. » Parmi les têtes d’affiches sont attendues le tenant du titre australien Richie Porte, le Portugais Rui Costa, champion du monde en titre, ou encore Andy Schleck, vainqueur du Tour de France en 2010. Côté français, Sylvain Chavanel (troisième en 2009), Thomas Voeckler, Pierre Rolland ou le jeune Bryan Coquard peuvent se faire une belle place au soleil.
Les huit étapes du 72e Paris-Nice (9-16 mars) :
1re étape : Mantes-la-Jolie (Yvelines) - Mantes-la-Jolie, 162,5 km
2e étape : Rambouillet (Yvelines) - Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne), 205 km
3e étape : Toucy (Yonne) - circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre), 180 km
4e étape : Nevers - Belleville (Rhône), 201,5 km
5e étape : Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Rive-de-Gier (Loire), 152,5 km
6e étape : Saint-Saturnin-lès-Avignon (Vaucluse) - Fayence (Var), 221,5 km
7e étape : Mougins (Alpes-Maritimes) - Biot Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), 195,5 km
8e étape : Nice-Nice, 128 km.
A lire aussi :
>> Rolland : « Si je peux gagner un grand Tour… »
>> Voeckler : « La faute à pas de chance »
>> Tour de France 2014 : un parcours anti-Froome ?